iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Bilan provisoire des autorités...
10/08/2015 11:14:33

Haïti - Élections : Bilan provisoire des autorités...
Dimanche soir, Pierre Louis Opont, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) lors d'une conférence bilan [très sommaire...], a indiqué que les actes de violence enregistrés, concernaient principalement trois départements, l'Ouest, l'Artibonite et le Centre ; qu’un peu moins de 4% des Centres de vote ont été affecté par des actes de violence sur toute l'étendue du territoire soit 53 centres sur un total de 1,508.

L’Ouest arrive en tête dans ce bilan négatif avec 25 Centres vandalisés, suivent de l’Artibonite avec 16, le Centre avec 4 et 8 autres à divers endroits « Quand nous avons tout mis en place pour que les citoyens puissent voter et que des individus sont venus saccager le Centre de vote, cet aspect sécuritaire ne dépend pas de nous » a précisé Pierre Louis Opont.

Concernant la fermeture prématurée des bureaux de vote, pour diverses raisons, il a indiqué que cela ne concernait que 5% de l'électorat soit environ 290,000 électeurs sur 5,8 millions (inscrit sur la liste). Selon le CEP à 9h00 heure du matin, 98% des bureaux de vote étaient installés et 92% des matériels étaient disponibles.

Concernant la fréquentation des électeurs, M. Opont a indiqué qu'à Port-au-Prince les bureaux de vote n'étaient pas très encombrés contrairement à ceux de la province, indiquant que le CEP n’était pas en mesure de communiquer pour le moment, le taux de participation du premier tour des législatives.

Il a reconnu qu’il y avait eu beaucoup d'actes de violences sur l'ensemble du territoire et qu’il doit prendre ses responsabilités « On va sévir contre ceux qui ont fait des bourrages d'urnes, emporté et détruit du matériel de l'État... » précisant que le CEP a également prévu de corriger ses erreurs pour la seconde partie des élections.

Selon le calendrier électoral les résultats préliminaires du premier tour des élections législatives seront annoncés le 19 août. Publication qui sera suivi de 3 jours durant lesquels les Partis et candidats pourront déposer leurs contestations. Après délibération des tribunaux électoraux, les résultats définitifs seront publiés le 8 septembre. Toutefois Opont s'est bien gardé de confirmer le respect de ce calendrier compte tenu des aléas.

Enfin Pierre Louis Opont a annoncé pour vendredi 14 août, la tenue d’une rencontre avec l’ensemble des conseillers en vue de décider de ce qui va se passer concernant les endroits où le vote n’a pu se tenir.

Pour sa part le Premier Ministre Evans Paul a déclaré dimanche soir « Je ne suis ni content ni fâché mais soulagé après la journée de vote qui pour moi est une réussite [...] les incidents qui sont arrivés aujourd'hui servirons aux autorités pour que le deuxième tour des législatives et le premier tour des présidentielles se passent bien. Chaque fois que cela à été nécessaire, le CSPJ et les autorités concernées ont déplacé les ressources compétentes pour identifier les problèmes et apporter une solution. »

Le Commissaire Godson Orélus, Chef de la Police Nationale d'Haïti (PNH) a indiqué « La police a fait 7 grosses interventions pendant la journée à Léogâne, Archaie, Bourdon, Môle Saint Nicolas, Kafouchal, Mirebalais et a arrêté 137 personnes. La police a saisie 23 armes qui étaient dans les mains de citoyens sans autorisation. Il a confirmé officiellement la mort d’une personne (bilan provisoire) et indiqué qu’il avait donné l'ordre de vérifier dans les 10 départements pour dresser un bilan définitif. De plus 3 policiers ont été blessés pendant la journée électorale, sans donner dans ce bilan provisoire le nombre de citoyens blessés.

À suivre...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14789-haiti-flash-probleme-des-mandats-le-cep-devoile-une-surprenante-affaire.html
https://www.haitilibre.com/article-14786-haiti-flash-4-blesses-par-balles.html
https://www.haitilibre.com/article-14785-haiti-flash-situation-chaotique.html
https://www.haitilibre.com/article-14783-haiti-petit-goave-entre-vote-desordre-et-violence.html
https://www.haitilibre.com/article-14782-haiti-flash-saccage-de-bureaux-plusieurs-centres-de-vote-fermes-la-tension-monte.html
https://www.icihaiti.com/article-14781-icihaiti-flash-saisie-d-armes-sur-la-route-de-grande-saline.html
https://www.haitilibre.com/article-14780-haiti-flash-mauvais-depart-retard-confusion-fraudes-et-violence-au-rendez-vous.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ouf
Posté le 11/08/2015 18:00:39
Comme Haiti je suis vraiment frappé par cette journée électorale , vraiment indigne de ce que nous les haitien nous représentons comme peuple. Je vous rappelle que nous produisons des hommes et des femmes extraordinaires comme Toussaint Louverture, Dessalines, Anternor Firmin, Jacques Stephe Alexix Lesly F. Manigat, Dany Laferriere... Je prends ma responsabilité citoyenne en accusant la faiblesse systématique et généralisé de l'Etat Haïtien. Cette incompétence structurelle d'un Etat faible s'observe a travers tous les acteurs qui s'implique dans l’Organisation de cette Election. En premier, le conseil électoral provisoire , je crois qu'il est temps pour que tous les acteurs qui s'y impliquent se mettent d'accord sur la mise sur place d'un conseil permanent les résultats devraient être : acquérir des compétences en matière électorale pour une bonne organisation des élections. Pour y arriver ce conseil devrait prendre les mesures suivantes : résoudre les problèmes des mandataires ; résoudre la questions des observateurs (te gen anpil fo obsevate) Vote électronique ( Jodia bolet koumanse Elektronik) Avoir une unité spécialisé au sein de la police nationale pour les question électorale et insérer dans la lois électorale des articles contre les gangs électorale. C'est inacceptable nou pap pran sa nan mem konsey la
Jaguar
Posté le 10/08/2015 19:23:22
Pour ce qui est des actes de violences, les Haitiens doivent se sociabiliser en regardant surtout comment les elections se font chez leur voisin de l'Est et ailleurs. Ils doivent lutter pour donner une image autre de leur pays et d'eux-memes. La sauvagerie ne mene nulle part dans un monde qui se bat pour aller de l'avant. Je crois qu'il y a beaucoup a faire pour que les Haitiens sachent que le civisme, s'inscrit dans la facon d'etre des individus et dans le respect des valeurs de leur pays, surtout une election, c'est quelque chose de sacre pour une nation, et cela doit se faire dans le calme, car il en est de l'avenir de tous. J'espere que le deuxieme tour ne sera pas pareil et apres le scrutin, la vie va suivre son cours pour le meilleur et non pour le pire...
Guy
Posté le 10/08/2015 12:22:15
Incompetance! Evidenment Opont vient d'avouer son echec. C'est le moment de le questionner s'il faut attendre a deux listes ou du point de vue technique la majoration du taux de participation pour plaire les donateurs qui s'attendaient a quelque chose de mieux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n