iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : J-9 CARIFESTA XII dévoile sa programmation
13/08/2015 10:05:58

Haïti - Culture : J-9 CARIFESTA XII dévoile sa programmation
La Direction artistique de CARIFESTA XII a soumis une version du programme des manifestations qui se tiendront du 21 au 30 août dans le département de l’Ouest, à Jacmel, aux Cayes, aux Gonaïves et au Cap-Haïtien. Des dizaines d’artistes, de créateurs, d’artisans connus et moins connus y figurent. Emeline Michel, James Germain, Erol Josué, le Tabou Combo, Mikaband, J Perry, sont dans liste des artistes choisis côté Haïtien. Parmi les artistes et groupes caribéens que nous recevrons il y a Tammy Baldeo, Ophélia, Antigua DBurnz et Flash Mob Barbados, Anthony Drew etc.

Les artistes et groupes haïtiens qui participeront à la cérémonie d’ouverture de Carifesta le 21 aout prochain seront : Emeline Michel, James Germain, Erol Josué, Bethova Obas, Jerrie Longchamp, Carole Demesmin, l’Ecole de danse Lynn William Rouzier, le Ballet Bacoulou, Haiti Dansco, Ayiti Chœur de femme, Tabou Combo.

Parmi les artistes étrangers que nous aurons le bonheur de voir évoluer pendant le festival, il y aura la Barbadienne Alisson Hinds, l’interprète du titre très connu « Roll it gal », elle a interprété « Let’s go » avec le groupe haïtien Harmonik. Julia Varis, artiste très connue au Mexique, Ophélia Marie, grande figure de la Dominique ; Biggie, une idole à la Barbade.

C’est au Bureau National d’Ethnologie (BNE) que sera installé le « Youth Village » et c’est là qu’aura lieu également, pendant toute la durée du Festival, l’exposition « Haïti terre de tous les commencements ». Nous aurons au BNE des déclamations du poète Barbadien Dempste Simons et des conteuses, jamaïcaine et guyanaise, Ameena Blackwood Meeks et Bibi Azeez.

Toutes les salles du Ciné Théâtre Triomphe accueilleront des manifestations. Concerts, spectacles de danse, théâtre et projections de films. Le Mexique et Cuba sont les pays à avoir proposé le plus de films. Le Musée de Panthéon National (MUPANAH) proposera, à partir du 20 aout, l’exposition « Mémoire en partage », c’est même cette exposition qui figure en tête de liste des événements de CARIFESTA XII dont la cérémonie d’ouverture se fera le 21 août, au Kiosque Occide Jeanty, en présence du Président de la République, M. Michel Martelly, du Premier Ministre M. Evans Paul et de plusieurs Chefs d’États et de Gouvernements de la Caraïbe.

Jacmel, les Cayes, Gonaïves, le Cap-Haïtien vont recevoir des concerts, des spectacles de marionnettes, des ateliers, des projections de films. Ce sont des dizaines de caribéens qui vont avoir le privilège de visiter les lakous Soukri, Souvenance et Badio.

La communication du Professeur Laennec Hurbon à la Bibliothèque Nationale, lors du symposium organisé dans le cadre de Carifesta XII Haïti, aura pour titre « La Caraïbe et sa mémoire comme projet », Haïti étant la terre de tous les commencements.

L’exposition de Leroy Clarke, de Trinidad, aura lieu à la Galerie Nader, et l’entrée à cette exposition sera gratuite.

Le vernissage de l’exposition « Mémoire en partage », au Musée du Panthéon National, aura lieu le 20 août et représente le premier grand événement de Carifesta XII Haïti.

Le samedi 22 août, c’est le Président Michel Joseph Martelly, accompagné des « Masquerade » de la Barbade et de la Guyane qui ouvrira officiellement le Grand Market au Champ de mars en coupant symboliquement le ruban. Une cérémonie d’ouverture aura lieu également au Grand Market avec le Représentant de Antigua, Rara Léogâne, le Ballet du Théatre national, Bélo, Trinidadian et Tobago Steel Pan, T-Micky et MC Kado.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-14738-icihaiti-carifesta-xii-le-celebre-ecrivain-earl-lovelace-interviendra-au-forum-sur-les-reparations.html
https://www.haitilibre.com/article-14725-haiti-culture-j-17-xiie-carifesta-dans-la-derniere-ligne-droite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapperi
Posté le 14/08/2015 08:05:31
Il ne faut pas rater cet événement unique et j’espère que le cep ne donnera les résultats qu'au début du mois de septembre. Les politiciens ont toujours eu du mal à comprendre qu'il ne faut pas cracher dans la soupe qui te nourrit. Haiti devrait être une soupe pour tout le monde mais aussi une soupe qu'il faut préparer pour qu'elle soit délicieuse. Les composant de la soupe ne doit être ni des armes, ni le désordre engendré par les caoutchouc que vous envoyé brûles les affamés. Bonne fête de carifesta à tout le monde et vive Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n