Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Massacre à Jean Denis : Bilan partiel du CARDH, au moins 60 victimes (rapport)

iciHaïti - Justice : Non-respect des prix des carburants, des stations service sous scellés

iciHaïti - Tourisme : La Ministre en faveur du tourisme solidaire

iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 24 avril 2026

Haïti mobilise ses partenaires internationaux

ONU : Haïti entre espoir politique et urgence sécuritaire (discours vidéo)

Haïti - Renforcement de la sécurité externe de l'École Nationale de Police

Intervention du P.M. d’Haïti devant le Conseil de Sécurité de l'ONU (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lancement du Pacte électoral
13/08/2015 11:35:47

Haïti - Politique : Lancement du Pacte électoral

Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) annonce le lancement du Pacte électoral (Pak Elektoral) pour appuyer les électeurs à soutenir la démocratie en Haiti.

Selon Maitre Mario Joseph du BAI, « le Pacte électoral pourrait changer la culture de la relation entre les candidats et les électeurs après les élections. »  Maitre Joseph invite d’autres organisations « à utiliser le Pacte pour engager les candidats aux questions des droits humains pertinents, notamment, les droits à la santé et à l’éducation. »

La nécessité du Pacte électoral est claire pour Maitre Joseph « On dit en Haïti que les candidats ne visitent les provinces qu’une fois pendant leur campagne électorale. On ne les voit plus après qu’ils soient élus. Le Pacte électoral est simple ; il demande aux candidats de retourner dans leurs communautés après les élections de façon à s’engager avec les citoyens ; à respecter les droits humains du peuple, surtout le droit des enfants d’aller à l’école et le droit aux soins de santé. »

Le Pacte électoral a été créé à travers le Programme d’Engagement Civique (PEC/BAI-IJDH) (Pwogram angajman sivik) du BAI, est une initiative qui utilise la capacité des communautés pauvres pour créer des changements durables dans la perspective de faire respecter leurs droits humains.

Avec le PEC, des avocats du BAI forment les membres de la communauté dans la défense des droits humains. Avec ces connaissances, ces membres de la communauté mènent des réunions et des ateliers dans leurs collectivités afin d’analyser les conditions de leurs droits fondamentaux et d’élaborer des stratégies pour réclamer leurs droits et ceux des enfants. Actuellement, le programme est dans sa première phase et effectif dans quatre communes : Saut d’Eau, Bouccan Carré, La Chappelle et Mirebalais.

Maitre Joseph affirme que « grâce au travail des communautés du PEC, plusieurs candidats ont déjà ratifié le Pacte. Nous demandons aux autres organisations de se joindre à notre projet et de signer le Pacte avec les candidats pour les encourager à travailler avec leur communauté pour le renforcement des droits humains, un fondement sur lequel reposent le droit et la démocratie. »

Téléchargez le pacte électoral : https://www.haitilibre.com/docs/Pak-Elektoral.pdf

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n