iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé

iciHaïti - Sécurité routière : 27 accidents, au moins 55 victimes

iciHaïti - UEH / URGéo : Concours de dessins 2020, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Politique: L’EDH ne facturera pas ses clients pour le long black-out du mois juillet

iciHaïti - RAPPEL : Obligation de libeller et d'afficher les prix en Gourdes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 11 août 2020

Haïti - SAGA : La SOGENER S.A. dénonce la persécution politico-judiciaire de l’État

Haïti - Politique : «Operasyon relimen motè Ed'H yo»

Haïti - Armée : Bientôt des militaires haïtiens à nos frontières ?


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 5 nouvelles communes en Haïti
16/08/2015 13:39:27

Haïti - Politique : 5 nouvelles communes en Haïti
Le Gouvernement a rendu public le décret du 22 juillet 2015, dans le # 147 du Journal officiel « le Moniteur ». Ce décret défini les nouvelles délimitations territoriales (départements, arrondissements, communes et sections communales) mais qui crée aussi 5 nouvelles communes en Haïti.

7ème section communale de Mafranc (dans la commune de Jérémie) :
La nouvelle commune de Malfranc est délimitée au Nord par la 5e section communale Fond-Rouge Dahère (commune de Jérémie) ; au Sud par la 3e section communale Haute-Guinaudée (commune de Jérémie) et la 2e section communale Sources-Chaudes (commune de Moron) ; à l’Ouest par la 1re section communale Désormeaux (commune de Bonbon) et la 1re section communale Anote (commune de Moron), et à l’Est par la deuxième section communale Haute-Voldrogue et la 4e section communale Basse-Guinaudée (commune de Jérémie).

1ere section communale de Liancourt (dans la commune de Verettes) :
La nouvelle commune de Liancourt est délimitée au Nord par le fleuve de l’Artibonite ; au Sud par la rivière Tapion ; à l’Est par le pont Coupon en suivant le canal d’irrigation pour aboutir à carrefour Alexandre vers le Sud-Est et à l’Ouest par Pont-Sondé.

2ème section communale de Lapointe (dans la commune de Port-de-Paix) :
La nouvelle commune Lapointe est délimitée au Nord par la la mer ; au Sud par la localité Amba-Banbou en passant par Nan-Jacques, Nan-Myon, Dofio, Moreau et Haut-Piton ; à l’Est par l’embouchure trou Manna en passant par Kafou Mancira, Baguette, Pellitier, Brunel, Rinja, Kagou, Nan Gon et Chavary et à l’Ouest par l’embouchure de la rivière Loterie en passant par Nan-Mas, Haut-Véjou, Lallemand, Ravine-Sèche, Nan-Michel, Grizotte, Nan-Ruine et Marché-La-Croix.

Quartier Baptiste de la 1ére section communale Renthe-Mathé (dans la commune de Belladère) :
La nouvelle commune de Baptiste est délimitée au Nord par la 1re section communale Renthe Mathé (la commune de Belladère) ; au Sud par la commune de Savanette ; a l’Ouest par les communes de Belladère et de Lascahobas et à l’Est par la frontière haïtiano-dominicaine.

Les Arcadins (dans l’arrondissement de Saint-Marc) :
La nouvelle commune est délimitée au Nord de Pierre Payen à Ca Day ; à l’Ouest de Ca Day à Morne-Lourou en passant par Langlois et Turin.

Le décret stipule que les nouvelles délimitations territoriales ne seront pas prises en compte dans le cadre des élections de l’année 2015. Avec ces 5 nouvelles communes, Haïti compte désormais 145 communes et 571 sections communales.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 17/08/2015 07:39:43
C'est ce que l'Américain appelle « Gerrymandering ». Création de districts fictifs dans le but de s'assurer des chaises législatives durant les années à venir.
haitipapmouri
Posté le 17/08/2015 07:11:18
Et oui, c'est une stratégie pour augmenter les dépenses de l'Etat mais il faut dire que bien souvent une commune est trop vaste pour diriger par un ou deux incompétents. Donc qui dit commune dit nouveau maire, nouveau député. Qu'est ce que ça va changer pour les habitants de ces nouvelles communes?
billpower2015
Posté le 16/08/2015 22:03:36
Cette décision n'est qu'une stratégie pour augmenter les dépenses publiques d'haiti. un pays ou la demande de ressources financières est supérieur à l'offre [hors sujet]
fritzo
Posté le 16/08/2015 20:49:16
Bonne nouvelle pour les montouisienne. La population de montouis remercie le président de la république le première ministre et les membres du gouvernement en général
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n