iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Importantes et inquiétantes flambées de choléra
17/08/2015 10:00:32

Haïti - Santé : Importantes et inquiétantes flambées de choléra
Selon l’OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), malgré les efforts du Gouvernement haïtien et des partenaires nationaux et internationaux qui ont permis la réduction du nombre de personnes touchées par le choléra depuis le début de l’épidémie et ont pu contrôler la situation dramatique du début de l’année, de nouvelles flambées sont signalés dans les départements les plus à risques notamment l’Ouest, le Centre, l’Artibonite et le Nord. L’épidémie de choléra reste donc une préoccupation humanitaire importante vue les ressources limitées pour financer les opérations de contrôle.

Depuis le début de l’année, 19,949 cas et 170 décès ont été signalés en Haïti alors que de janvier à juillet 2014, le pays n’enregistrait que 7,739 cas pour 56 décès. Soit une augmentation + de 256% des cas et + de 300% de décès, pour la période analysée en 2015.

Des chiffres inquiétants, qui témoignent de la nécessité pour les autorités sanitaires et les partenaires de maintenir la vigilance au cours de la saison humide, accompagnée généralement par des flambées de cas, dans les régions où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste difficile.

L’éradication de l’épidémie de choléra doit passer nécessairement par l’amélioration des conditions d’assainissement et d’hygiène. Les taux de couverture d’approvisionnement en eau potable et en assainissement dans les zones urbaines et rurales d’Haïti sont les plus bas de tout l’hémisphère Nord. Selon le « Joint Monitoring Program » OMS/UNICEF, plus de la moitié de la population rurale n’a pas accès à l’eau potable et seulement 24% des Haïtiens ont accès à des installations sanitaires. De plus, environ 3 millions d’haïtiens continue à boire de l’eau de mauvaise qualité tirée dans les rivières et dans des sources non protégée. Une situation qui facilite la propagation des maladies hydriques comme le choléra.

La mobilisation continue des bailleurs reste essentielle afin d’appuyer les efforts du Gouvernement et des partenaires humanitaires visant à répondre aux besoins les plus urgents et permettre d’assurer une réponse rapide aux flambées. Toutefois, de manière structurelle et conformément au Plan national pour l’élimination du choléra, les acteurs devront continuer à travailler pour renforcer la capacité nationale de préparation et d’intervention aux épidémies tout en réduisant les écarts entre la demande et l’offre des services élémentaires de soins de santé, d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène.

Rappelons que le plan de transition qui se proposait d’adresser à la fois les besoins urgents et les problèmes d’ordre structurels est resté sous financé. Sur les 80 millions demandés, dont 36,5 millions étaient dédiés à des interventions d’urgence pour combattre le choléra, seulement 31% (24.8 millions) sont financé en date du 12 août 2015.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14607-haiti-politique-55-millions-de-dollars-pour-l-eau-l-assainissement-et-l-hydrometeorologie.html
https://www.haitilibre.com/article-14406-haiti-sante-il-faudra-des-annees-pour-eradiquer-le-cholera.html
https://www.haitilibre.com/article-14030-haiti-sante-augmentation-de-306-des-cas-de-cholera.html
https://www.haitilibre.com/article-14014-haiti-social-don-de-50-millions-pour-un-meilleur-acces-a-l-eau-potable.html
https://www.haitilibre.com/article-13999-haiti-sante-la-dinepa-lutte-pour-l-eradication-du-cholera.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 17/08/2015 14:24:54
L'ONU (l'organisation des nantis) qui a amené ses microbes en Haïti par le biais de ses casques bleus népalais, doit prendre ses responsabilités afin de mettre en disposition des ressources nécessaires pour éradiquer cette maladie. Cette organisation montre une énième fois son mépris à l'encontre des pays du sud, son manque de volonté pour venir à bout de cette épidémie qu'elle même a propagée dans le pays. Quand elle alloue des sommes, souvent insuffisantes, pour une supposée éradication, elle s'empresse d'envoyer ses fonctionnaires pour les assécher. Du coup, ces ressources repartent aussi vite qu'elles arrivent dans le pays des fonctionnaires. C'est une mascarade et une hypocrisie qu'on dénonce fermement. Et les familles des victimes, les orphelins, les veufs, les veuves, qu'est-ce que l'ONU fera d'eux? Elle doit répondre de ses actes devant une juridiction compétente quoique, dans ce bas monde, la justice n'existe pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n