iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Arnel Bélizaire et d'autres candidats contestent les accusations du CEP
19/08/2015 10:32:55

Haïti - Élections : Arnel Bélizaire et d'autres candidats contestent les accusations du CEP
La décision du Conseil Électoral Provisoire, en conformité avec l’article 119, d’éliminer 14 candidats aux prochaines élections qui seraient tombés sous le coup des articles 196, 199, 203, 213, 214 et 218 du Décret électoral du 2 mars 2015, https://www.haitilibre.com/article-14870-haiti-flash-le-cep-elimine-14-candidats-dont-arnel-belizaire.html a commencé à provoquer de vive réactions chez plusieurs candidats visés par cette radiation.

Arnel Bélizaire, candidat au Sénat (département de l’Ouest) sous la bannière APLA, accuse Pierre Louis Opont, le Président du CEP, de vouloir régler par cette sanction, un compte personnel. Il rejette les accusations portées contre lui de « Tirs à l'arme automatique à proximité du Centre de vote de Drouillard, panique généralisée, perturbation du scrutin ». Il affirme d’une part ne pas avoir été à Drouillard et pointe du doigt le montage de cette fausse accusation, puisqu’il n’existe aucun Centre de vote à Drouillard... Il a affirmé avoir écrit au CEP pour rétablir la situation et demandé sa réintégration sur la liste des candidats.

Le bureau de campagne de François Tony Antonelly Claude, candidat à la députation / Port-de-Paix (Nord-Ouest) sous la bannière PHTK, rejette d'un revers de main les accusations de « Saccage du Centre de vote de l'École Nationale de Fatima, destruction de bulletins et perturbation du déroulement du scrutin » ayant servi a justifier la radiation de son candidat

Pour le bureau, il s’agit « d’une manœuvre malveillante de certains candidats mal placés dans la course, qui souhaitent à tout prix aller au 2e tour [...] » déplorant « il est inacceptable que les complots aient plus de force et d'efficacité que les décisions de justice »

Le bureau appelle les militants, partisans et sympathisants de leur candidat radié, à garder leur calme convaincu que « Si les conseillers électoraux veulent vraiment réaliser des élections libres, honnêtes, démocratiques et inclusives dans le pays, ils donneront à notre candidat la possibilité de prouver son innocence et de réintégrer la course ».

Joseph Wilbert Deshommes, candidat à la députation pour la circonscription de Grande Saline (Rossignol) sous la bannière VERITE, a également démenti les accusations du CEP portées contre lui de « Violation du scrutin, saccage de Centres de vote et tirs à l'arme automatique » Selon lui, ces fausses accusation « visent à salir son image et l’empêcher de l’emporter au premier tour... »

Notez que la liste des 14 candidats radiés par le CEP est provisoire et peut donc être sujet à changement. De nouveaux candidats peuvent y être s’ajoutés et d’autres retirés, selon un processus de décisions peu transparent...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vigilant
Posté le 19/08/2015 18:00:41
Qui peut oublier comment monsieur Bélizaire avait l'habitude de renverser des chaises et des tables au parlement haitien? Qui peut oublier comment il a l'habitude de se promener dans les manifestations et tirer pour faire faire au monde? Il devait s'attendre que toute chose à une fin. Dans quel pays il pouvait poser sa candidature pour être un élu du peuple autre que Haïti? Il semblerait que ce gars n'a aucune conscience!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n