iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Camps de fortune pour les rapatriés
21/08/2015 09:25:19

Haïti - Social : Camps de fortune pour les rapatriés
Les 15 et 16 août le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a effectué une visite dans les différents sites d’hébergement des rapatriés à Anse-à-Pitres, cette visite avait pour but de recueillir des informations sur la situation des personnes rapatriées de la République Dominicaine qui sont installées dans cette commune frontalière.

Au camp « Pak Kado », situé au pied d’une colline, s'y trouve une centaine de taudis recouverts de pailles et fabriqués en cartons, l'absence d’arbres dans ce site d’hébergement expose ses occupants au soleil et à la poussière. Dans ce camp de fortune résident environ 115 familles dont la majorité d’entre elles ont été rapatriées de la République Dominicaine, le 17 juillet 2015. Les résidents de ce camp ont des difficultés pour l’accès à l'eau potable et à la nourriture.

« Nous sommes en train de mourir de faim ici. Il y a une organisation qui nous apporte de la nourriture, mais ce n’est pas de manière régulière. Elle nous donne chaque semaine un petit kit alimentaire qui peut nous servir pendant deux jours, » a déclaré l'un d'eux.

Certains des résident de « Pak Kado » interrogé par le GARR souhaiteraient retourner dans leur commune d’origine, cependant, faute de moyens économiques, ils ne peuvent s’y rendre.

« Tête à l’eau », un second camp situé à environ 3 kilomètres de celui de « Pak Kado », abrite une cinquantaine de taudis, fabriqués en cartons et de toiles usagées, la situation y est tout aussi précaire pour les 140 familles.

Une des résidente a déclaré « [...] Nous aimerions que l’Etat construise des maisons pour nous relocaliser dignement ou qu’il nous aide à retourner dans notre commune d’origine. »

La situation d'un troisième site, celui de Fond Jeannette n'est guère plus reluisante, situé au pied d’une colline, il abrite 103 familles vivant dans des cabanes fabriqués en paille, en carton et en toiles usagées, néanmoins ils ont accès à un point d'eau, une rivière, avec les risques de maladies hydriques.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-14900-icihaiti-social-220-haitiens-rapatries.html
https://www.haitilibre.com/article-14859-haiti-humanitaire-le-gouvernement-incapable-de-repondre-au-besoin-des-haitiens-de-retour.html
https://www.haitilibre.com/article-14470-icihaiti-social-rien-pour-accueillir-dignement-nos-compatriotes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayayay
Posté le 22/08/2015 10:10:13
Messieurs il faut arrêter de critiquer les gouvernements que ce soit ceux du passé ou du présent. Ce qui est fait est déjà fait, il ya une seule façon de changer le cours de l'histoire c'est d'agir maintenant même à travers un plan national d'aide des gens riches ou moyens aux personnes concernés, en l'occurence les rapatriés. Ce plan doit être basé sur l'unité, la Charité et le respect de la personne humaine sans oublier la transparence. Et ceci on a pas forcément besoin d'un gouvernement pour nous aider à faire ce qui est bien, les rapatriés sont les nôtres donc nous devons toutes et tous prendre notre responsabilité.
Jaguar
Posté le 21/08/2015 10:30:39
A cause de la mediocrite de tous les gouvernement du passe et ceux du present qui n'ont pas daigne, ni daigne creer des conditions decentes de la vie, nous avons recours qaux tentes de fortune comme au post goudougoudou. Quand serons-nous prets a aider nos concitoyens a se retrouver par une meilleur image d'eux-memes? Quand allons-nous avoir un pays vraiment gouverne par des hommes dignes de leurs fonctions, qui pensent plutot a la Vielle dame ensoleillee qu'a leurs interets personnels?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n