iciHaïti - Covid-19 : Membres de la cellule de communication de gestion de crise

iciHaïti - DGI : Atténuation des impacts négatifs du Covid-19 pour les agents économiques

iciHaïti - Tourisme : Visioconférence autour du projet PAST

iciHaïti - Léogâne : Des camionneurs bloquent la Nationale #2

iciHaïti - Social : Nombreux avantages Digicel durant l’épidémie de Covid-19


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 3 nouveaux cas, Haïti en Phase 2 de l’épidémie

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 6 avril 2020

Haïti - Covid-19 : Les écoles et universités privées vont être aidées financièrement par l’État

Haïti - Covid-19 : Le secteur agricole a besoin de mesures particulières


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le réchauffement climatique pourrait coûter 3 milliard de dollars à Haïti si...
27/08/2015 10:51:34

Haïti - Environnement : Le réchauffement climatique pourrait coûter 3 milliard de dollars à Haïti si...
Face aux changements climatiques, ne pas agir dès aujourd’hui, coûterait à Haïti, 3 milliards de dollars américains d’ici à 2025, alors que les mesures d’adaptation nécessiterait « seulement » 261 millions sur cette même période. Telles sont les conclusions d’une étude sur l’estimation des coûts des impacts des changements climatiques en Haïti, parue à 100 jours de la tenue de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) qui devrait permettra au monde entier incluant Haïti, de s’engager dans la mise sur pied d’un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Selon Yvonne Helle, Directrice Principale du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti « Cette étude constitue un outil d’aide à la décision dans la planification de développement durable et le choix des zones prioritaires pour des actions d’adaptation [...] elle doit permettre au pays de prévoir dans le budget national des fonds additionnels pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation face à des périodes de sècheresses prolongées, entre autres, occasionnant des pertes considérables dans tous les secteurs en particulier dans le domaine de l’agriculture » [qui représente 26% du PIB en Haïti. Source CCI Haïti].

« Haïti est particulièrement vulnérable aux changements climatiques et le coût lié aux dommages sera pharaonique, si aucune démarche n’est entreprise de façon stratégique et opérationnelle » a déclaré Dorine Jean Paul, Cheffe du projet « Renforcement des capacités adaptative des communautés côtières d’Haïti aux changements climatiques » du PNUD, financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI)

Hérold Etienne, Directeur Général du Ministère de l’Économie et des Finances, intervenant à l’atelier de présentation de cette étude, a reconnu que les projections sur le plan économique et financier, par rapport aux changements climatiques augurent un avenir incertain. Il a fait souligné que le Gouvernement haïtien était conscient de toutes les éventualités et était prêt à prendre des mesures claires afin de stopper cette hémorragie.

Notez que cette étude offre l’opportunité aux décideurs d’avoir accès à un maximum d’information d’ordre économique en vue d’aider à la prise de décision éclairée. Ces informations sont aussi importantes pour la communauté internationale considérant que les grands pays industrialisés, portent une grande partie de la responsabilité des impacts des changements climatiques.

Télécharger l’étude sur l’estimation des coûts des impacts des changements climatiques en Haïti : https://www.haitilibre.com/docs/UNDP-HT-ProEnv-EtuEconoCC.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Babas
Posté le 27/08/2015 14:18:11
Il n'est pas du tout evident que cette estimation du cout a l'economie haitienne soit exhaustive, et dans ce sens elle risque d'induire profondemment en erreur les decideurs tant nationaux qu'internationaux soucieux d'aider la population Haitienne a mieux se preparerpour faire face aux nombreux defis issus du rechauffement climatique. Comment ne pas tenir compte, parmi les nombreux impacts catastrophiques du rechauffement climatiques, de la montee du niveau des mers ? Dans un pays insulaire, ou la majorite des villes et infrastructures se trouvent, ceci aura des consequences inimaginables et incalculables. Ne pas essayer de chiffrer le cout des relocalisations et/ou de la protection accrue des infrastructures sociales et productives, est induire en erreur la population et les decideurs !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n