iciHaïti - Environnement : Efforts insuffisants pour atteindre les objectifs de biodiversité

iciHaïti - Sécurité : La station Radio Télé Zénith attaquée

iciHaïti - RD : Près de 12,745 haïtiens déportés ou refoulés à la frontière

iciHaïti - Île de la Réunion : Un buste de Toussaint Louverture dans le jardin de la Mémoire

iciHaïti - Sécurité : 19 accidents routiers et au moins 51 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : Le Gouvernement n’a pas pu payer ses fonctionnaires au mois de mai

Haïti - Diaspora : Célébration du Mois de l’Héritage Caribéen

Haïti - Grand’Anse : Une des régions la plus affectée par la dégradation des terres et la déforestation

Haïti - Littérature : J-1, Livres en Folie, 178 auteurs en signature et 1,821 titres disponibles


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Développement de l’hydroélectricité sur petite échelle en Haïti
01/09/2015 12:09:43

Haïti - Environnement : Développement de l’hydroélectricité sur petite échelle en Haïti
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a rendu public pour les secteurs intéressés une étude d’impact environnemental des micro-centrales : Ravine du Sud et Saut Mathurine. Cet étude de 446 pages a été réalisée en partenariat avec l’État haïtien dans le cadre du projet pilote de promotion de l’hydro-électricité « Développement de l’hydroélectricité sur petite échelle en Haïti (Micro Hydro) ».

Cette étude prend en compte deux barrages dans le Sud d’Haïti. Elle s’inscrit dans une démarche visant à contribuer au développement de textes de lois permettant de protéger de potentiels investisseurs dans le domaine hydro-électrique. Le projet travaillera également au renforcement de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH) à travers la mise en place d’organismes disposant de données et de statistiques fiables sur tous les cours d’eau en vue de permettre aux potentiels investisseurs de prendre des décisions éclairées.

Cette étude a déjà reçu un avis de non-objection du Gouvernement d’Haïti à travers le Ministère de l’Environnement (MDE) et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et révèle que ces barrages auront d’importantes répercussions positives sur la vie socio-économiques des départements concernés.

Rappelons qu’Haïti est le pays ayant le plus faible taux d’électrification de l’Amérique latine et des Caraïbes, à un coût élevé pour une population vivant en grande partie dans la pauvreté.

Jusqu’à aujourd’hui, l’EDH, gère quelques centrales hydro-électriques d’une capacité installée totale de 61 MW dont, la plus importante, reste celle de Péligre. En dehors des centrales électriques déjà installées, le potentiel hydroélectrique haïtien qui pourrait être développé, est estimé à plus de 150 MW soit environ trois fois la capacité de la centrale Péligre.

Considérant que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ne pourront être réalisés sans une augmentation substantielle de la disponibilité énergétique, le défi consiste donc à adresser cette demande sans pour autant augmenter dramatiquement des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. C’est aussi en ce sens que cette initiative révèle toute sa pertinence. En effet, elle va promouvoir l’investissement dans ce domaine en vue de maximiser la valeur des ressources en eau existant dans le pays.

Le PNUD invite les secteurs intéressés à prendre connaissances des contenus de cette étude en vue de galvaniser une masse critique autour de cette source de richesse potentielle.

Téléchargement de cette étude (PDF) :
Partie 1 (26.5 Mo)
https://www.haitilibre.com/docs/UNDP-HT-EdudeMycroHydroElectricite_Ravine-du-Sud_Saut-Mathurine-Part_1-20150201.pdf
Partie 2 (12.4 Mo)
https://www.haitilibre.com/docs/UNDP-HT-EdudeMycroHydroElectricite_Ravine-du-Sud_Saut-Mathurine-Part_2-20150201.pdf
Partie 3 (14,9 Mo)
https://www.haitilibre.com/docs/UNDP-HT-EdudeMycroHydroElectricite_Ravine-du-Sud_Saut-Mathurine-Part_3-20150201.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 02/09/2015 14:40:04
Il y a longtemps que l'on devait envisager la production électrique dans notre pays à partir de petits barrages. C'est peu couteux comparativement aux autres solutions possibles de production de l'énergie électrique. Toutes nos rivières à fort débit d'eau, toutes nos chutes d'eau avec une certaine hauteur, peuvent recevoir une petite centrale. On pourrait les disséminer sur tout le territoire national et les mettre en réseau par la suite. Mais, il y a une chose de première importance: c'est de ne jamais lésiner sur l'entretien. Un gouvernement responsable peut aisément gérer un petit dossier pareil. Mais, il ne faudra jamais placer une centrale sur une rivière alors que la tête de l'eau se trouve en république dominicaine.
rere
Posté le 01/09/2015 16:17:22
Si le developpement de l'hydro-électricité arrive à accomplir cette promesse, ce sera une bénédiction pour Haiti. Les investisseurs étrangers et diasporas viendront en grands nombres et cela fera un changement positif pour l'économie haïtienne. C'est très nécessaire pour le développement et l'économie du pays. Que Dieu bénisse Haiti .
lakay
Posté le 01/09/2015 13:46:31
S'il vous plait, ne laissez pas l'Etat haitien gérer ce genre d'usine électrique. Ils en feront un cauchemar, la preuve, regardez autour de vous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n