Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - PNH : Célébration des 30 ans du groupe d’intervention GIPNH-SWAT

iciHaïti - Morne Grepin : Construction de 160 m3 de gabions

iciHaïti - CEP : Formation des futurs agents de sécurité électorale

iciHaïti - Frontière : Le portail du pont de la rivière Massacre, côté dominicain s’est effondré…

iciHaïti - Éducation : Regard sur les examens officiels du CEF


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #40

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Aviation : Intervention rapide de l’OFNAC suite à l’amerrissage d’urgence du vol 6502 de ZED Airlines

Haïti - Diplomatie : Haïti négocie le rapatriement d’haïtiens détenus à Moscou

Haïti - FLASH : 40 bourses d’études offertes par le Maroc aux bacheliers haïtiens (2026-2027)


+ de nouvelles



Haïti - Sénégal : L’intégration des étudiants haïtiens, une responsabilité partagée
25/10/2010 13:15:36

Haïti - Sénégal : L’intégration des étudiants haïtiens, une responsabilité partagée

François Ngor Ndiaye, spécialiste en sociologie de l’éducation, suggère aux 163 étudiants haïtiens, bénéficiaires de bourses d'études au Sénégal de s’intégrer à la culture sénégalaise, pour mieux s’intégrer dans leur pays d’accueil.

« Pour mieux s’intégrer, ils [les étudiants haïtiens] doivent s’imprégner des activités culturelles au Sénégal et y participe [...] les responsabilités sont partagées entre ces étudiants et les étudiants sénégalais, en ce qui concerne leur intégration [...] Cela ne coûte pas cher, il suffit juste de le vouloir pour réussir [...] Si nous ne faisons pas attention les étudiants haïtiens qui sont parmi nous, vont rentrer chez eux et dire que les sénégalais sont des roublards, qu’ils trompent les gens »

« La majorité des étudiants sénégalais parlent tout le temps wolof » François Ngor Ndiaye leur conseille de parler français dans l’enceinte de l’université au bénéfice des étudiants étrangers. Analysant les enjeux de l’intégration sociale, le sociologue relève : « Il y a des gens qui souffrent de solitude pour avoir bâti une muraille autour d’eux [...] évitons les préjugés et prenons le temps de découvrir les autres par leur éducation et leurs comportements. Si l’étudiant reste tout le temps parmi ses compatriotes, sans jamais chercher à aller vers les gens de son pays d’accueil, que va-t-il retenir du Sénégal ? C’est à eux [les haïtiens] de nous aider à les aider ».

BF/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n