iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
09/09/2015 13:03:39

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
La FUSION dénonce l’entêtement du CEP :
Edmonde Supplice Beauzile, Candidate à la présidence sous la bannière de la Fusion des Sociaux démocrates a déploré l'entêtement des membres du CEP qui veulent à tout prix, organiser un « deuxième tour fictif » sans tenir compte des recommandations des partis politiques, des membres de la société civile... qui avaient exigé une évaluation du processus.

Des Partis s’unissent pour dénoncer le coup d’État électoral :
Des représentants des partis et regroupements politiques dont entre autres : Fusion, Haïtien pour Haïti, REPARENN, Fanmi Lavalas, Plateforme Justice, UPAN, PKN, Collectif des candidats, ont signé une note commune, dénonçant « le coup d’État électoral planifié par le Conseil électoral provisoire ».

D’autres candidats pourraient être écartés... :
Face à l'amplification de la mobilisation contre les élections législatives du 9 août, Frantz Bernardin, le porte-parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP), a fait savoir lundi en conférence de presse, que le CEP continuait d’évaluer la journée électorale du 9 aout dernier et que d’autres candidats pourraient être écartés en cas d’évidences de preuves sur leur implication dans les fraudes et violences enregistrées lors du 1er tour des législatives. il a également fait savoir que le Conseil évaluait les centres de vote et que certains d’entre eux pourraient être déplacés afin de permettre une plus large participation de la population lors des élections du 25 octobre 2015.

Début de la campagne électorale :
Le Premier Ministre Evans Paul a appelé les acteurs politiques à réaliser pacifiquement les activités dans le cadre de la campagne électorale qui a débuté ce mercredi 9 septembre et qui s’achèvera le 23 octobre prochain « Je souhaite que les vrais défis de la Nation soient débattus lors de cette campagne électorale » a déclaré le Chef du Gouvernement, ajoutant « les acteurs politiques doivent faire montre de bonne foi au cours de ce processus électoral, les candidats doivent se montrer raisonnables, la violence ne mènera nulle part »...

JISTIS, envisage la formation d'un gouvernement de transition :
Me André Michel et les dirigeants de son parti JISTIS, envisagent la formation d'un gouvernement de transition qui aura la charge de réaliser des élections générales en 2016. Toutefois, Me Michel a indiqué poursuivre les consultations avec les autres partis politiques dans le cadre d'une éventuelle alliance électorale. Par ailleurs il annonce des manifestations non stop de mardi à vendredi prochain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vérité
Posté le 09/09/2015 15:23:10
Élections 2015: Nous sommes rendus à un carrefour où le CEP devrait penser sérieusement à se ressaisir et trouver une entente avec les partis politiques et les forces vives de la Nation avant de continuer. Des élections dans de pareilles conditions ne feront qu'augmenter les maux de la population haïtienne, particulièrement les plus démunis. Il faudrait être radicalement insensible pour ne pas sentir venir de graves problèmes et des bouleversements provoqués par ces élections. Malheureusement, en politique haïtienne souvent les intérêts et la tranquillité d'esprit de la population sont négligés au profit de l'orgueil, des intérêts personnels et la volonté de démontrer qu'on est Chef. M. Opont, pensez-y bien les élections ne peuvent être dans les intérêts de seulement une partie de la société haïtienne. Ne vous mettez surtout pas dans une situation où la crédibilité et la légitimité des futurs élus soient généralement contestées. Il est certain qu'en politique on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Cependant, dans la conjoncture actuelle, les contestations et insatisfactions ne peuvent être traitées avec de la légèreté. Un consensus avant d'aller de l'avant est de mise. Espérons que vous n'entraînerez pas le pays dans une sphère infernale avec l'entêtement dans des élections contestées depuis le début avec la mise de côté des fils et filles d'Haïti et d'autres décisions douteuses. Réfléchissez un peu M. Opont, le peuple haïtien payera un fort prix pour votre entêtement.
spako
Posté le 09/09/2015 15:06:07
On est devant une situation complexe - Neanmoins on ne peut faire confiance a personne - Tant le pouvoir que l'opposition pechent d'illegitimite - La loi electorale a ete ignoree par ceux-la memes qui aujourd'hui reclament la TABLE RASE - Ils ont a desseins engendres la cas chaos - et voudraient encore beneficier des privileges associes aux postes electifs -
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n