iciHaïti - UEH : Création d’une Commission sur les décrets relatifs à l'enseignement supérieur

iciHaïti - Justice : 11 mois après la mort de Charlot Jeudy l’enquête «se poursuit»

iciHaïti - Éducation : Fins des travaux additionnels à l’École nationale «Argentine Bellegarde»

iciHaïti - Social : Remise de chèques de subventions à des personnes handicapées

iciHaïti - Littérature : Un haïtien remporte le «Prix des Jeunes écritures RFI - AUF 2020»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 31 octobre 2020

Haïti - Initiative Spotlight : 14 millions de dollars pour protéger les femmes et les filles contre les violences familiales

Haïti - Justice : Vers la formation d’un Comité de réexamen du nouveau Code pénal

Haïti - Économie : Négociation bilatérale sur la réouverture du Marché de Dajabón


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : L’Espagne se mobilise
26/10/2010 10:49:44

Haïti - Épidémie : L’Espagne se mobilise
Lundi, Soraya Rodriguez, le secrétaire d'État à la Coopération internationale a dirigé une réunion de coordination avec les responsables de l'aide humanitaire et les ONG opérant en Haïti afin de coordonner les actions du système de la coopération espagnole.

En coordination étroite avec le Bureau de coopération technique de Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) à Port-au-Prince, le Gouvernement d'Haïti et l'Organisation des Nations Unies, le Bureau de l'Action humanitaire de l'AECID a répondu à un appel lancé vendredi par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour immédiatement faire face à la crise sanitaire en Haïti en déloquant 100,000 euros du Fonds Espagne-OPS.

Ce Fonds a permis la mobilisation immédiate d'une équipe d'experts (spécialistes des maladies infectieuses, des épidémiologistes, le personnel médical, etc) qui a été en mesure de confirmer le diagnostic et la présence de l'épidémie.

En outre, l'équipe a fourni un appui préliminaire pour le gouvernement d'Haïti en matière de traitement des malades et empêcher la propagation de la maladie par l'envoi de médicaments spécifiques (sérums de réhydratation) et des experts dans l'eau, des eaux usées, purification de l'eau et de l'information sur la sécurité pratiques d'hygiène.



L'AECID a également activé 2,5 millions d'euros du Fonds d'urgence déjà prévu en cas de flambées épidémiologiques et qui est géré par la BID comme aide d'urgence à la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement en Haïti. Ces fonds ont été utilisés, entre autres pour l'achat immédiat et le transport à partir de Jimani (en République Dominicaine) de 2 tonnes de HTH (chlore en poudre) et la distribution de savon, de matériel de purification d'eau et 24 millions de Aquatabs (comprimés de purification de l'eau). Chaque comprimé permet de purifier d'environ 4,5 litres, ce qui signifie qu'il y a assez de comprimés pour purifier 108 millions de litres d'eau.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n