Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Musée : En savoir plus sur le MUPANAH gardien du patrimoine haïtien

iciHaïti - Anse d’Hainault : La Place publique de «Nan Franklin» bientôt inaugurée

iciHaïti - Sécurité : 23 policiers en formation spécialisée en Colombie

iciHaïti - Élections : Réunion de haut niveau sur la sécurité et les préparatifs électoraux

iciHaïti - Environnement : Clôture de l’Aménagement du sous-bassin versant de Kiteyo


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Terroristes tués et blessés, saisie d’armes et de munitions, un hélicoptère de la PNH incendié

Haïti - Actualité : Zapping…

CELAC-UE : Agenda bien rempli du Conseiller Présidentiel Smith Augustin

Haïti - Cayes : Lancement d’un bureau régional de délivrance des certificats de police

Haïti - FLASH : Victoire cruciale d’Haïti [1-0] face au Costa Rica (Élim. CM 2026)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Max Beauvoir nous a quitté «une grande perte pour le pays» dixit Martelly
13/09/2015 07:44:44

Haïti - FLASH : Max Beauvoir nous a quitté «une grande perte pour le pays» dixit Martelly
François Max Gesner Beauvoir né le 25 août 1936, plus communément appelé Max Beauvoir, qui a été le premier à être élevé au rang d'Ati national, Chef suprême du vaudou haïtien le 7 mars 2008, pour défendre la religion historique d'Haïti et lutter contre l'image négative véhiculée par certaines églises protestantes catholiques et autres pasteurs évangélistes, est décédé samedi après-midi à Port-au-Prince, en Haïti, à l’âge de 79 ans.

Rappelons que Max Beauvoir avait appelé à la construction d'Haïti « Nous devons construire Haïti [...] La force de travail du vodouisant est extraordinaire, mais on ne le reconnaît pas en Haïti. Dans les pays étrangers, cette même force de travail participe au développement. »

« Mes sympathies à la famille et aux proches de l'Ati national Max Beauvoir, qui s'est éteint ce 12 Septembre. Une grande perte pour le pays, » a déclaré le Président de la République.

Max Beauvoir avait obtenu en 1958 un diplôme en chimie du City College de New York , par la suite il a poursuivi ses études à la Sorbonne (Paris, France 1959-1962) et obtenu un diplôme en biochimie. En 1973 au décès de son père, il est revenu en Haïti et est devenu prêtre vaudou. En 1974, il a fondé Le Péristyle de Mariani.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jozino
Posté le 15/09/2015 16:20:55
Haïti a perdu un fils digne et intègre. Grand je dirais. Tu as su hisser notre culture haut , malgré les propagandes de nos Frères protestants et autres.Tu nous as laissé un grand vide. On vous aime. Bon voyage !
yfed302
Posté le 15/09/2015 09:26:45
Je me courbe humblement devant ta dépouille, grand maître. Maintenant que tu as pris le grand chemin, assurément tu regarderas encore en arrière pour voir tes fils et tes frères vivre leur difficile quotidien. Tu te réincarneras un jour. Mais, en attendant, tu sauras nous guider, tu ne nous abandonneras pas. Le pays a besoin de toi. Condoléances à toute ta famille.
Kool Groove
Posté le 14/09/2015 10:02:55
@ Brunet B --- Que ferez-vous, quand au Paradis vous rencontrez des Vaudouisants, des Musulmans, des Juifs, des Athées...etc? Just curious.
Gus
Posté le 13/09/2015 22:18:58
Je garderai de toi le souvenir magnifique de nos échanges, de ta sagesse Paix à toi grand-maître ! Qu'Agoué t'accueille dans sa barque et prenne le chemin. Va bien ! Ayibobo !!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n