iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un violeur d’une fillette de 11 ans

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 24 octobre 2020

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse veut une nouvelle Constitution avant les élections

Haïti - Politique : Le MHAVE cherche une solution pour les haïtiens vivant au Chili

Haïti - FLASH : Les Prix des carburants revus à la baisse (OFFICIEL)


+ de nouvelles



Haïti - Santé : La République Dominicaine pourrait interdire les vols en provenance d’Haïti
26/10/2010 15:09:30

Haïti - Santé : La République Dominicaine pourrait interdire les vols en provenance d’Haïti
Des marchandises alimentaires, de commerçants haïtiens, se rendant lundi dans les marchés frontaliers ont été saisies par les autorités dominicaines. Parmi les aliments saisis : de la viande, les haricots, les denrées alimentaires, principalement le manioc, le plantain, l'igname, les bananes et autres, qui ont été introduits dans le pays dans des sacs en plastique. Les produits alimentaires ont été incinérés.

Il est a noté que de nombreux haïtiens ne comprenaient pas l’objet de ces saisies, ignorant pour plusieurs, tout de l’existence du choléra dans leur pays, un manque d’information très inquiétant au moment où en Haïti on ne cesse de parler de campagne d'informations. D’autre part, à Santo Domingo dans des communautés haïtiennes il n’est pas rare d’entendre des haïtiens douter de la véracité de cette épidémie...

Une équipe de médecins dirigée par l'épidémiologiste Angy Cerrano a examiné hier plus de 30 haïtiens de Juana Mendez. Aucun ne présentaient de symptômes du choléra, bien que trois d'entre eux avaient une infection intestinale causée par une bactérie différente, selon l'épidémiologiste. « Nous sommes dans une zone à haut risque, mais nous espérons que la maladie ne pénètrera pas dans le pays »

Parmi les autres mesures préventives prises hier à Dajabon par les autorités dominicaines pour empêcher l'entrée de choléra dans le pays , tous les véhicules en provenance d’Haïti sont soumis à une pulvérisation désinfectante pour éliminer toutes bactéries avant d’entrer sur le territoire.

Le directeur général des douanes dominicaines, Rafaël Camilo, a déclaré lundi, qu’il comprenait la colère des haïtiens, mais que son pays continuerait à prendre des mesures «pénibles» mais nécessaires pour prévenir l'entrée du choléra en République Dominicaine. Ces mesures peuvent aller jusqu’à une suspension totale des échanges commerciaux entre les deux parties de l'île » à-t-il déclaré.

Avec l'augmentation des cas de choléra en Haïti, Luis Paulino Rodriguez, le président du conseil d'administration de l'aviation civile à annoncé ce mardi que des mesures préventives ont été prises dans les ports et les aéroports. Il a également fait savoir que dans les prochaines heures, une réunions se tiendra avec le Ministère de la santé publique et d'autres organismes concernés, afin de déterminer des mesures supplémentaires, si nécessaire. Mesures pouvant entraîner jusqu’à l’interdiction des vols en provenance d'Haïti. 


Rappelons néanmoins, que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pourtant jugé ce mardi qu'il n'était « pas nécessaire de fermer les frontières ou de restreindre les voyages dans l'île et le commerce avec Haïti ». Toutefois, les enjeux économiques important de la République voisine, ne laisse aucun doute sur la suite des mesures qui seront mises en places dans les heures et les jours qui viennent. La République Dominicaine disposant du droit souverain de mettre en place tous les moyens qu’elle jugera utile pour lutter contre un risque de propagation de choléra sur son territoire. Souhaitons seulement que ces opérations sanitaires ne servent pas de prétextes à une augmentation des expulsions de nos compatriotes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1508-haiti-social-tirs-de-gaz-lacrymogene-a-la-frontiere.html
https://www.haitilibre.com/article-1503-haiti-epidemie-la-republique-dominicaine-ferme-sa-frontiere-maj-16h10.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n