iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Horreur de la détention à Petit-Goâve
16/09/2015 11:10:06

Haïti - Justice : Horreur de la détention à Petit-Goâve
Mardi, à l’issue de sa 4ème mission en Haïti, Gustavo Gallon, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, nommé par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a fait une synthèse de ses impressions au cours de sa mission.

Concernant la détention préventive prolongée, Gustavo Gallon reconnait que « le Gouvernement a fait des efforts importants, surtout avec la campagne - Coup de poing - et d’autres mesures plus structurelles, orientées vers la formation et la responsabilisation accrue des juges.

Les effets, cependant, ne sont pas aussi remarquables qu’on voudrait. En fait, la population incarcérée a augmenté depuis le mois de mars. Tandis qu’elle était composée environ de 10,500 personnes, elle est arrivée, selon la Police Nationale, à 11,319 prisonniers [sur une capacité de 4,000 places], dont 8,140 (soit 72%) en détention préventive (et parmi eux, 379 femmes, 203 garçons et 20 filles). Ce sont les chiffres de la semaine dernière.

J’ai visité le Centre de détention de Petit-Goâve. Ce n’est pas une prison, mais un commissariat de police. Il y a deux cellules principales d’une dimension de 30 m2 environ, chacune. Dans les deux cellules il y a un total de 172 personnes détenues, soit environ 86 dans chacune (34 cm2 par détenu]. Ils ne peuvent pas dormir couchés. Il y en a quelques-uns qui dorment accrochés au toit, dans des hamacs improvisés. Il y a une toilette dans chaque cellule, source de vers et de cafards, qui attaquent la peau des prisonniers. Ils ne sont pas autorisés à prendre le soleil, parce que les gardiens considèrent qu’ils ne sont pas en capacité de les surveiller. Il n’y a aucun doute qu’ils vivent dans des conditions inhumaines. J’invite les autorités haïtiennes à ce titre, à ratifier la Convention contre la torture et son protocole [...] »


Par ailleurs l’Expert indépendant des Nations Unies est revenu sur l’impunité concernant les violations des régimes des Duvalier et d’Aristide qui continue, expliquant « Il n’y a pas de progrès significatifs dans le procès initié contre Jean-Claude Duvalier, qui doit continuer contre ses consorts après son décès. Je réitère ma recommandation de créer une Commission de vérité, justice et Paix pour éclaircir et réparer les violations du passé, aussi bien que celles perpétrées sous les gouvernements de François et Jean-Claude Duvalier que sous le régime militaire ou celui d’Aristide. Il faut des signaux clairs visant à mettre fin au climat d'impunité, qui mine les efforts pour l'établissement d'un État de Droit en Haïti. A cet égard, j’invite aussi les autorités haïtiennes à ratifier la convention internationale contre les disparitions forcées [...] »

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


saintexat
Posté le 16/09/2015 16:28:33
Cet expert independent des Nations Unies doit necessairement comprendre que le pays fait face a une serieuse explosion de delinquance et de criminalite. Haiti est un pays pauvre et demuni qui ne peut pas se payer le luxe pour le moment de construire autant de centres carceraux a conforts adequats, ni bien nourrir sa population, ni leur procurer des emplois et des moyens pour financer des programmes de rehabilitation ou d'education. Le seul moyen est de mettre hors d'état de nuire les gens qui violent les lois du pays. Le probleme qu'il considere n'a pas l'unique solution de vider les prisons, il le sait bien. Nous sympathisons avec ceux qui souffrent derriere les barreaux, mail il est urgent de comprendre que nous avons beaucoup de problemes avec la criminalite dans le pays, et s'il veut vraiment aider, il doit aider a trouver les moyens financiers pour affronter le probleme existant. Exprimer son inquietude ne va pas nous suffire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n