iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Perspectives incertaines pour les prochains mois

Haïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Pré-liste des Grenadiers

Haïti - Insécurité : Des individus armés prennent d'assaut le commissariat de Gressier (vidéo)

Haïti - FLASH : 2 vols commerciaux de Sunrise Airways atterrissent à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Les canaux d'irrigation d'Avezac réhabilités
16/09/2015 12:39:25

Haïti - Agriculture : Les canaux d'irrigation d'Avezac réhabilités
Mardi à Camp-Perrin, l'Union Européenne (UE), le Ministère de l'agriculture (MARDNR), l’Ambassade de France en Haïti, l'Agence Française de Développement (AFD), le Bureau de l'Ordonnateur National du FED et la Direction Départementale Agricole du Sud (DDAS) en présence de la population camperrinoise, a été inauguré des infrastructures d'irrigation, qui contribueront à améliorer la situation socio-économique des paysans. La réhabilitation de ces canaux à Avezac (Sud), va permettre d’augmenter les surfaces cultivées d’environ 2,000 hectares au bénéfice de la communauté paysanne.

L’amélioration des infrastructures d’irrigation s’inscrit dans le cadre du projet d'Appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire du Sud (SECAL). Il s’agit d’un volet du Programme d'amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti (PASAH), partie intégrante de l'initiaitive OMD, financée par l'UE et l'AFD à hauteur de 12 millions d’euros

Dans son intervention Fresner Dorcin, le Ministre de l'agriculture a déclaré « [...] L'intensification agricole au niveau des plaines irriguées selon une approche de bassin versant pour garantir une meilleure maitrise de l'eau sera la pierre angulaire de la stratégie de développement du Ministère. La réhabilitation et la construction de nouveaux systèmes d'irrigation ainsi que de nouvelles techniques d'arrosage devront augmenter le potentiel des terres irriguées du pays à 140,000 ha, contre moins de 80,000 ha actuellement ».

Massimo Scalorbi, le Chef de la coopération de l’UE a souligné « [...] Ces canaux d'irrigation sont le fruit de notre coopération avec le gouvernement haïtien pour mieux valoriser le secteur agricole dont le potentiel est sous-exploité et qui est fondamental pour vaincre la faim et tendre vers l’autosuffisance alimentaire. »

L'Ambassadrice de France, Elisabeth Beton-Delègue, a rappelé « En Haïti, la France oriente de longue date son appui au développement de l’agriculture par le soutien aux producteurs et grâce à la réhabilitation des infrastructures d’irrigation du pays. Dès 1985, la France, au travers de l’AFD, s’est engagée aux côtés du gouvernement haïtien pour apporter des financements pour la réhabilitation des périmètres irrigués de la plaine de l’Arcahaie.

Les travaux, lancés en février 2014, sont aujourd’hui achevés et c’est une grande fierté pour tous. La rénovation du canal permet une plus grande disponibilité de l’eau, un enjeu clé en matière d’adaptation au changement climatique. Il faut tout mettre en œuvre pour que ces ouvrages puissent être protégés et entretenus, » ajoutant « Nous tenons à féliciter le Ministère de l’agriculture, tout spécialement la DDAS qui a dirigé ce processus, ainsi que l’ensemble des partenaires : autorités locales, entreprises, opérateurs et co-bailleurs du projet. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 17/09/2015 09:01:42
Bonne nouvelle,que les paysans de cette régions partent en coopérative, qu'ils trouvent des crédits agricols pour les aider a partir sur de nouvelles bases, l'irrigation c'est bien, mais ils doivent étre encadrés, (investisseurs, agronomes, ect).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n