iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
17/09/2015 13:03:36

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
« Zokiki » s’en prend au Président du CEP :
Le candidat au Sénat (Ouest), Jean Renel Sénatus alias « Zokiki » sous la bannière LIDE, s’en est prit au président du CEP, Pierre Louis Opont, qui a contesté la recommandation du BCED de le proclamer vainqueur au premier tour. Il souligne d’une part que le Président Opont n’est habilité à faire ce recourt citant en référence l’article 183 du décret électoral qui stipule « La saisine des organes contentieux s’opère par requête signée du candidat contestataire ou de son représentant dûment mandate [...] » et que d’autre part, « le CEP ne peut être juge et parti a la fois », soulignant que deux conseillers électoraux siègent au BCEN qui doit statuer sur le recours du Président Opont. De plus, il rappelle que le Secrétaire général du Barreau, Stanley Gaston, qui doit designer deux avocats pour la composition du tribunal, est lui-même un avocat du CEP !

Opportunisme politique... :
Les candidats à la présidence, Sauveur Pierre Etienne (OPL), Steven Benoit (Konviksyon) et Michel André (JISTIS), promettent s'ils sont élu, d’annuler la décision du Président Martelly de créer 5 nouvelles communes. Ils condamnent l’attitude du Chef de l’État et appele au calme, les populations des zones concernées.

Propos de Gustavo Gallon sur le rejet de la candidature de Jacky Lumarque :
Mardi, à l’issue de sa 4ème mission en Haïti, Gustavo Gallon, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, le cas de l’éviction du candidat à la Présidence Jacky Lumarque sous la bannière VERITE, a retenu son attention. Il a déclaré lors de sa conférence de presse « Je me permets respectueusement d'attirer l'attention des autorités haïtiennes sur le fait qu'aucun candidat ne peut être exclu de la liste sans une argumentation solide. En ce sens, pour le cas de Jacky Lumarque, le CEP pourrait, soit rendre publique l'argumentation sur laquelle il se base pour l'exclure du processus, soit restaurer son nom dans la liste des candidats présidentiels des prochaines élections. Celle-ci serait une solution conforme au droit de vote et au droit à être élu, dont sont titulaires Mr. Lumarque en tant que candidat, le mouvement politique et la population qui appui sa candidature, aussi bien que la société haïtienne dans son ensemble puisque les droits à la démocratie et à la paix sont également en jeu. »

Me André Michel, promet des manifestations dans tout le pays :
La plate-forme JISTIS, a annoncé qu'elle ne participera pas vendredi à la rencontre entre le CEP et les partis politiques. Me André Michel, candidat à la présidence de JUSTIS, a déclaré « ce CEP est discrédité et n'a plus l’autorité morale pour réaliser les élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays [...] Les conditions ne sont pas réunies pour qu’il y ait de bonnes élections dans le pays. Nous exigeons la démission des membres du Conseil électoral et la création des conditions politiques indispensables pour la tenue de bonnes élections. C’est le combat que nous menons [...] Nous allons lutter jusqu’au bout. Il y aura des manifestations, non seulement dans la capitale, mais également dans toutes les villes du pays ».

HL/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pony Berrouet
Posté le 17/09/2015 14:04:52
les anarchistes commencent a se demasquer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n