Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #341

iciHaïti - Cayes : Gros problème de stationnement

iciHaïti - Agriculture : Distribution de semences vivrières

iciHaïti - Cayes : L’EDSEC de retour au sein de l’Université d’État d’Haïti

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #340


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Vers des bibliothèques dans les écoles publiques et privées du pays

Haïti - USA : Don de 33 millions pour fournir des repas scolaires

Haïti - Politique : Pour une participation massive des femmes dans les prochaines élections

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Présidentielle 2015 : Maryse Narcisse, programme et promesses...
21/09/2015 09:50:13

Haïti - Présidentielle 2015 : Maryse Narcisse, programme et promesses...
Maryse Narcisse candidate à la présidence sous la bannière du Parti Fanmi Lavalas, a indiqué que son programme est axé autour de la création de richesse, la justice sociale, l'éducation pour tous, le renforcement de l'État de droit et l'environnement.

Elle prône un renforcement de la production nationale pour la création de richesse ainsi que la création d'emplois ; la facilitation de l'accès à l'énergie et au crédit. Pour l'accès au crédit, le Parti Lavalas prévoit la création d'un fonds d'investissement en vue de faciliter son accès aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et moyennes Industries (PMI)

Maryse Narcisse a précisé que les fonds viendraient du programme PetroCaribe et de la Banque centrale où il existerait des mécanismes permettant de trouver des fonds pour le financement des PME.

Elle souligne que la part allouée aux investissements sous son gouvernement, sera beaucoup plus importante dans son budget en vue d'encourager la production nationale. Si elle est élue, elle promet un budget responsable sans gaspillage des ressources de l'État.

Dans son programme, les secteurs d'investissement prioritaires sont : l'agriculture, les infrastructures, le tourisme, l'agro-industrie, l'énergie et le transport.

Pour trouver les fonds nécessaires au financement de son programme, la candidate, considère important d'accroître la pression fiscale sans pour autant augmenter les taxes, annonçant un combat contre la corruption, la fraude et l'évasion fiscale.

Concernant la croissance, la première année elle table sur un taux proche celui de la République Dominicaine qui est de 7.3% [Haïti 1 à 2% cette année]. La candidate a également promit de résoudre le problème foncier en Haïti. En outre, dans chaque section communale, elle souhaite construire un Centre de santé et une école nationale fondamentale.

Au niveau de la sécurité, elle est contre la remobilisation de l'armée d'Haïti et annonce un renforcement de la Police National D'Haïti (PNH).

Parmi les premières mesures que Maryse Narcisse compte adopter, si elle est élue, l'on peut citer l'adoption d'un pacte de gouvernabilité après négociation avec les partis politiques et la nomination d'un gouvernement après négociations...

Note à l’attention des candidats à la présidence : HaïtiLibre encourage tous les candidats à nous faire parvenir rapidement leur programme, afin de pouvoir les partager avec notre large audience et permettre aux électeurs de faire un choix avisé au moment de voter, le 25 octobre prochain.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rose laure
Posté le 18/10/2015 17:24:27
Moi je suis pour la remobilisation de l'armée. Nous avons conquis l'indépendance avec notre armée. C'est un fait historique alors pour moi c'est important d'avoir cette armée, meme en souvenir de nos glorieux faits d'armes.
Pony Berrouet
Posté le 08/10/2015 14:31:40
Elle peut tout promettre, peut etre de tout coeur. Mais elle sera sous la tutelle du grand patron qui voit les choses differemment
Franfan
Posté le 29/09/2015 16:27:52
Si elle est elue, ce sera une administration Aristidienne mais sans Aristide.
Samuel
Posté le 24/09/2015 10:50:57
Voila bien un programme! il répond adéquatement a la nécessite du moment. Félicitation madame Narcisse!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n