iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : La jeunesse haïtienne mobilisée pour la semaine de la Paix
22/09/2015 11:13:22

Haïti - Social : La jeunesse haïtienne mobilisée pour la semaine de la Paix
Dans le cadre de la Journée internationale de la Paix (21 septembre) les Nations Unies ont lancé au Cap Haïtien, la Semaine de la Paix. À l'initiative du Bureau de la Communication et de l'Information Publique de la Minustah, les Nations Unies se sont associées à leurs partenaires du Gouvernement et de la société civile pour mobiliser la jeunesse haïtienne dans les villes du Cap Haïtien, des Gonaïves et des Cayes, autour d'une réflexion sur la non violence, le vivre ensemble et le civisme, à travers une série d'activités culturelles, sportives, environnementales, de sensibilisation et de création.

Selon le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, « aucun groupe n'est davantage prêt à réaliser ce rêve [de Paix] que la jeunesse d'aujourd'hui. Celle-ci est la jeune génération la plus importante de l'histoire, mieux informée et mieux connectée qu'aucune avant elle. »

Réalisé en grande partie dans la ville du Cap Haïtien, la Semaine de la Paix se terminera avec un grand concert gratuit de l'artiste BélO, pour qui « la Paix, est une question d'intérêt général, qui nous concerne tous ». En effet, dans le cadre de l'atelier « Ann Ekri Lapè » réalisé par la Fondation Haïti Jazz, BélO, Ralph Boncy et Joel Widmaier travailleront pendant la semaine avec une trentaine de jeunes artistes de quartiers vulnérables de la cité capoise à la création de textes de Paix, mis en musique par le musicien Fabrice Rouzier « Je ne crois pas que la Paix concerne juste l'État, les autorités ou seulement les artistes ; chacun d'entre nous a sa partition à jouer pour établir la Paix sur terre, » estime l'artiste dans un message enregistré « C'est pour cela que moi, BélO, je me suis engagé dans ce projet pour promouvoir la Paix et créer de jeunes ambassadeurs qui feront de même à leur tour ».

Télécharger le programme de la semaine : https://www.haitilibre.com/docs/Programme_Semaine-de-la-Paix.pdf

La Semaine de la Paix est financée par le Bureau de la Communication et de l'Information Publique et la Section de la Réduction de la Violence Communautaire de la Minustah, le Programme des Volontaires des Nations Unies, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) avec le soutien du Bureau du Représentant spécial adjoint des Nations Unies en Haïti, de l'UNICEF, du Ministère de la Culture et du ministère à la Jeunesse et aux Sports et de l'Alliance Française du Cap Haïtien et des Gonaïves.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n