iciHaïti - Championnat de D1 : 18 Clubs en compétition cette année, calendrier d’ouverture

iciHaïti - ONA : Faux bénéficiaires, vrai désordre !

iciHaïti - Japon : Cérémonie officielle de réception d’un don de 6,396 tonnes de riz

iciHaïti - Cap-Haïtien : Félicitations de la Mairie pour la réussite du 3e jour gras du carnaval 2020

iciHaïti - PNH : Changement de Directeur Départemental de l’Ouest


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Deux projets d’électrification et de gestion des déchets financés par le Japon

Haïti - Sécurité : Saisie de plus de 100 kg de marijuana à Belladère

Haïti - Politique : Dialogue entre la PNH et les responsables du syndicat non reconnu

Haïti - Coupe du Monde U-20 : 3 matchs, 3 victoires, nos Grenadières entrent en 8ème de finale


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Le département du Sud-Est se prépare au choléra
28/10/2010 09:23:08

Haïti - Jacmel : Le département du Sud-Est se prépare au choléra
L’Agronome Arcène Bastien, directeur départemental du Ministère de l’environnement du Sud-Est, à la tête d’une délégation, composée des représentants du Ministère Sanitaire, du représentant de l’Exécutif de la Mairie et de la Police régionale se sont rendus sur la route de l'Amitié de Jacmel, mercredi matin 27 octobre dans le cadre du lancement officiel d’une « campagne de Surveillance » visant à protéger la population du Sud-Est contre l’épidémie de choléra.

Une opération d’inspection et de désinfection a été lancée à travers tout le département du Sud-Est. Les autorités sanitaires ont procédé à la désinfection des pneus des véhicules et questionné les passagers sur leur provenance. Du personnels de santé sera mis en place sur la route de Lamitier, à l’entrée de la ville de Jacmel, en vue d’accompagner d’éventuelles personne infectée. Cette opération devrait durer un mois.

L’Agronome Arcène Bastien, Directeur départemental de l’environnement a indiqué que « des mesures provisoires sont prises au niveau du département pour interdire que les produits venant des zones touchées par le choléra, notamment l’Artibonite, pénètrent dans le département ». Tous les moyens seront utilisés pour que ces mesures soient respectées. Ces contrôles resteront en vigueur pour au moins les 15 prochains jours.

Ramilus Bolivar, Délégué départemental a sollicité l’aide et la compréhension de la population pour l’application et le respect de toutes les consignes préventives mises en place par les autorités sanitaires.

Lors d’une visite effectuée par Haitilibre dans certains campements de la ville de Jacmel, les sinistrés ont exprimé leur inquiétude face à cette maladie. « 9 mois après le séisme nous sommes toujours livrés à nous-même et nos conditions de vie restent inchangées, nous sommes installés sous des tentes déchirées sous un soleil de plomb » a déclaré, Calixte Rubens, un sinistré du camp de Pinchinat. « Dieu seul peut nous épargner du choléra » a indiqué une dame, mère de 4 enfants. Certains sans abris, interrogés dans un camp situé dans la localité de Fond Alexis II, se sont dit très préoccupé par cette épidémie. « Les autorités sanitaires nous ont demandé de consommer de l’eau traitée, nos moyens économiques ne nous le permettent pas » ont-ils précisé.

Cette épidémie de choléra qui a couté la vie à plusieurs centaines de nos compatriotes dans le département de l’Artibonite et du Plateau Central, a plongé la population de Jacmel dans la peur.

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n