iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Vers l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (date et mécanisme)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
30/09/2015 13:11:55

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Violente bagarre au premier jour de la quinzaine présidentielle :
Mardi, la présentation du programme de Sauveur Pierre Etienne candidat de l’OPL qui ouvrait la quinzaine présidentielle https://www.haitilibre.com/article-15271-haiti-actualite-zapping-electoral.html a été perturbée par une poignée d’étudiants de la Faculté Des Sciences humaines (FASCH) qui ont transformés ce qui aurait du être une soirée de débat démocratique en un affrontement physique violent où des professeurs de la faculté ont été agressé à coup de poings et de chaises.



Le candidat à la présidence de l’OPL, qui a évité in extremis d’être blessé, n’a pas pu faire sa présentation.

Dénonciations en série... :
Charles-Henry Baker, le président du Parti « Respè », a dénoncé les résultats définitifs du premier tour des législatives publiés par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) https://www.haitilibre.com/article-15281-haiti-flash-resultats-definitifs-du-1er-tour-des-legislatives-du-9-aout-2015.html estimant qu’ils ne reflètent pas la réalité des votes. Charles-Henry Baker estime que plusieurs candidats de son parti sont victimes d'injustice de la part du CEP qu'il accuse d'être au service d'un secteur bien déterminé.

Evallière Beauplan, Candidat au Sénat pour le Nord-Ouest, sous la bannière du PONT, conteste les résultats définitifs des législatives partielles et revendique sa victoire au premier tour. Elle parlant de vol organisé et promet de donner une réponse en règle au Conseil Électoral.

Dieuseul Simon Desras, Candidat à la présidence du parti PALMIS a dénoncé lui aussi la publication des résultats du premier tour pour plusieurs départements comportant des circonscriptions dans lesquelles le scrutin a été annulé alors que dans d’autres se trouvant dans la même situation, les résultats ont été validés.

Vérité contre Vérité :
Pour le poste de second sénateur de l'Ouest, deux candidats du parti VERITE, Antonio Cheramy (57,881 votes, 15.70%) et Alix Didier Fils Aimé (24,057 votes, 6.52%), s'affronteront au deuxième tour, le 25 octobre prochain.

Rappelons que le candidat Jean Renel Sénatus alias « Zoiki » a été élu au premier tour pour ce département avec 101,884 vote, par décision du BCED https://www.haitilibre.com/article-15281-haiti-flash-resultats-definitifs-du-1er-tour-des-legislatives-du-9-aout-2015.html

Par ailleurs, la Plateforme Vérité dénonce le mode de calcul utilisé par le CEP pour déclarer vainqueur au premier tour le candidat Sénatus et demande au Conseil Électoral d’appliquer le même mode de calcul pour tous les candidats...

Le CEP attend les rapports financiers des partis politiques :
Ricardo Augustin, le Trésorier du Conseil Électoral Provisoire est dans l’attente des rapports financiers des partis politiques avant de procéder au décaissement de la 2ème tranche des fonds destinés au financement des partis politiques...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 01/10/2015 13:16:22
Voici la belle reléve, des étudiants ? des étudiants qui ont peut étre un peu d'instruction, zéro savoir vivre. C'est cela notre problème, nos intellectuels sont dépourvus d'éducation et de civisme. Aucun peuple ne peut survivre sans le respect de la loi, on devrait les traduire devant les tribunaux pour voies de faits, le candidat Sauveur P .Etienne devrait porter plainte,il faut un exemple pour contrer cette agressivité.
lgef
Posté le 01/10/2015 08:06:29
@gougou. Il n est pas necessaire de porter la question si loin. Il y a lieu de se demander plutot si ces jeunes sont de vrais etudiants. Si oui, ils sont identifiables par l etablissement. Le cas echeant, les responsables de l etablissement devraient etre en mesure de reagir.
Agrippa
Posté le 01/10/2015 00:15:45
Habituellement on dit que les étudiants d'aujourd'hui constituent l'avenir pour la société de demain. Si cette maxime dit vrai, on est foutus.
gougou
Posté le 30/09/2015 18:57:24
L'attitude irresponsable de ces soit-disant etudiants nous porte a réfléchir et a nous poser la question suivante: sont-ils vraiment des haïtiens ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n