iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Cap-Haïtien : l’UE s’engage dans le Pôle économique du Nord
28/10/2010 13:13:16

Haïti - Cap-Haïtien : l’UE s’engage dans le Pôle économique du Nord
Une délégation de l'Union européenne (UE) conduite par Mme Lut Fabert, chef de délégation de l'UE en Haïti, a participé à Cap Haïtien, ce jeudi 28 octobre, à la présentation du projet global de développement du Pôle économique Nord d'Haïti.

Lors de cette conférence, l'UE a confirmé son engagement aux côtés des autorités haïtiennes, de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de l’USAID à ce vaste projet qui vise au développement du pôle économique Nord du pays à travers notamment le développement des secteurs touristiques, agricoles et textiles. L'UE, du fait de son expérience de réalisation de projets d'infrastructures majeurs en Haïti, s'est engagée à participer, notamment, au volet infrastructures du projet.

Le projet discuté en détail lors de la conférence en présence de représentants du gouvernement et du secteur privé haïtiens, qui prévoit notamment la création d'un parc industriel, a évalué à 75,000 le nombre d'emplois créés dans l'industrie textile, le tourisme et l'agriculture. Les premières études menées montrent que le projet générerait plus de 360 millions de dollars de revenus et aurait des retombées économiques pour 500,000 personnes dans le département du Nord.

Cette participation de l'Union européenne, s'inscrit dans le cadre de la coopération euro-haïtienne en cours, qui se concentre sur les secteurs des infrastructures et de la décentralisation, à travers notamment le désenclavement du plateau central et le développement de la partie Nord du pays.

Ce projet est totalement complémentaire avec la construction, grâce au financement de l'Union européenne, de la route nationale # 3 entre la capitale Port-au-Prince et la deuxième ville du pays Cap Haïtien, longue de presque 200 kilomètres, elle permettra, une fois terminée, de relier les deux principales villes en à peine 3 heures contre plus de 8 heures actuellement.

L'UE a déjà achevé le tronçon Port-au-Prince - Mirebalais long de 62 kilomètres en 2009. Le tronçon Mirebalais - Hinche, long de 53 kilomètres, en cours de réalisation, sera terminé l'an prochain en 2011 tandis que le dernier tronçon Hinche – Cap Haitien long de 74 kilomètres sera terminé en 2013.

La finalisation du tronçon entre Hinche et Cap Haïtien permettra de relier les deux villes en 1:30 contre presque 5 heures à l'heure actuelle. La route achevée permettra de libérer les capacités productives de la contrainte qui freine l'écoulement des produits, notamment agricoles, vers le marché et d'améliorer l’accès des populations haïtiennes aux infrastructures de base.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


shadyjunior90
Posté le 28/10/2010 15:28:42
J'adore, espérons bien que tout ce réalise!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n