iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Situation explosive au Lycée Pinchinat (Exclusif)
29/10/2010 14:07:36

Haïti - Jacmel : Situation explosive au Lycée Pinchinat (Exclusif)
Jeudi matin, les activités scolaires au Lycée Pinchinat étaient totalement paralysées. Suite au pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Jacmel, mercredi soir, les tentes usées servant de classes, [depuis mars dernier], ont été mis à terre, partiellement détruites, envahies par l’eau et la boue.

Devant cette situation catastrophique, Ernst Cadet, le directeur du Lycée Pinchinat de Jacmel a été contraint de suspendre les activités scolaires jusqu’au 8 novembre prochain « Nous avons mené des démarches auprès de la direction départementale de l’éducation du Sud-Est ainsi qu’auprès des différentes ONG, mais aucunes réponses concrètes n’a pas été fournie jusqu’à présent » a-t-il indiqué. Le directeur du Lycée dénonce un manque de volonté de l’État qui a pris tout ce temps, sans apporter une solution. Afin de remédier à cette situation, Ernst Cadet a déclaré que « si ce problème n’est pas résolu, je donnerai ma démission dans un bref délai ».

Interrogé par HaïtiLibre sur les cours du lycée Pinchinat, beaucoup d’élèves dénoncent les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ils qualifient de politique la situation dans laquelle le Lycée se trouve actuellement, « presque toutes les classes sont remplies comme un œuf, ne respectant aucune norme pédagogique, les politiciens se contentent de soumettre des listes de noms aux responsables du lycée, sans tenir compte de l’espace et de l’insuffisance de mobiliers » ont-ils déplorés.

Les lycéens, pour l’instant, ont choisi la voie du dialogue comme première démarche, ils ont formé un comité interclasse en vue de rencontrer d’une part les responsables de l’éducation à Jacmel et d’autre part les représentants des différentes ONG, afin de trouver une solution permettant aux élèves de bénéficier du pain de l’instruction. Toutefois, les étudiants préviennent que si ces démarches n’aboutissent pas, ils envisageront d’investir les rues de la ville pour forcer les autorités à assumer leurs responsabilités dans ce dossier.

Depuis la rentrée des classes, en octobre, le Lycée Pinchinat ne cesse d’être confronté à de sérieux problèmes, qui l’empêche de fonctionner normalement, notamment un manque d’espace. À ce sujet, la semaine dernière, les élèves de classe de 3e et de seconde, se sont affrontés pour l’occupation d’une tente en meilleure condition que les autres. Cet incident a perturbé la journée scolaire, les élèves ont jeté des pierres sans faire, heureusement de victime.

« Les autorités du pays disent que l’éducation est la base de toute développement » souligne un élève, « à Jacmel le dossier de l’éducation est politisé, les véhicules du bureau départemental de l’éducation, recouvert de posters, sont livrés aux candidats du parti proche du pouvoir en place, dans le cadre de la campagne électorale dans le Sud-Est ».

Les responsables de l’éducation font la sourde oreille aux cris d’alarme lancés par les élèves, préférant ignorer le dossier Pinchinat au profit de la campagne électorale. Une attitude méprisante et irresponsable qui pourrait bien allumer la méche d’une révolte des jeunes, source de désordre social.

HL/ Claudy Bélizaire
Reproduction interdite (en particulier par le Nouvelliste)
Tous droits réservés HaïtiLibre / Claudy Bélizaire


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n