iciHaïti - Environnement : Efforts insuffisants pour atteindre les objectifs de biodiversité

iciHaïti - Sécurité : La station Radio Télé Zénith attaquée

iciHaïti - RD : Près de 12,745 haïtiens déportés ou refoulés à la frontière

iciHaïti - Île de la Réunion : Un buste de Toussaint Louverture dans le jardin de la Mémoire

iciHaïti - Sécurité : 19 accidents routiers et au moins 51 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : Le Gouvernement n’a pas pu payer ses fonctionnaires au mois de mai

Haïti - Diaspora : Célébration du Mois de l’Héritage Caribéen

Haïti - Grand’Anse : Une des régions la plus affectée par la dégradation des terres et la déforestation

Haïti - Littérature : J-1, Livres en Folie, 178 auteurs en signature et 1,821 titres disponibles


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Table ronde sur les changements climatiques
07/10/2015 11:43:34

Haïti - Environnement : Table ronde sur les changements climatiques
Vendredi 9 octobre 2015 à 5h00 p.m. à la Salle Unesco, de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), accueillera une table ronde intitulée « Environnement et changement climatique : défis et opportunités ».

Cette table ronde est organisée par le bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie à quelques jours de la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21), qui se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Rappelons que cette 21ème conférence est un défi majeur pour les pays qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. En préparation de la COP21, chaque pays est appelé à communiquer sa contribution sur les efforts qu’ils comptent engager pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Haïti comme les autres Pays les Moins Avancé (PMA) est l’un des plus vulnérables au changement climatique, alors qu’il est l’un des pays qui contribue le moins au réchauffement de la planète.

Des experts du Canada-Québec, du Burkina Faso, de l’Egypte et d’Haïti, mobilisés par l’Organisation internationale de la Francophonie et son Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) interviendront à cette table ronde animée par Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la FOKAL.

En savoir plus sur les Intervenants :

M. Gilles Côte (Canada-Québec) :
Directeur Général du secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFEE) (Canada-Québec) et enseignant à l’Institut d’urbanisme de l’université de Montréal. Il a suivi une formation multidisciplinaire en droit environnementale, géographie et développement régional.

Mme Faouzia Abdoulhalik (Burkina Faso) :
Spécialiste du programme « Négociations Internationales pour l’environnement et le développement durable » à l’Institut de la francophonie pour le développement (IFDD) et gestionnaire du programme de Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement. Titulaire d’une maitrise en Sciences de l’environnement de l’Université de Provence Aix-Marseille I en 1993.

M. Martin Yelkouni (Egypte):
Directeur du département environnement de l’Université Senghor (Egypte) il est docteur en économie de l‘université d’Auvergne (Clermont-Ferrand, France) spécialisé en économie de l’environnement et des ressources naturelles. Il possède une expérience de plusieurs années dans l'enseignement supérieur et la recherche en Europe et en Afrique.

Mme Edna Blanc Civil (Haïti) :
Ingénieure agronome de l’Université Quisqueya d’Haïti, consultante indépendante et experte à l’Institut de la francophonie pour le développement (IFDD). Elle détient une Maitrise en science de l’agro forestier de l’Université Laval au Québec (Canada). Elle est également Directrice Nationale de projet d’appui au renforcement des capacités (PARC) du ministère de l’Environnement d’Haïti.

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n