iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Colloque sur la protection des droits fondamentaux du citoyen
08/10/2015 10:57:42

Haïti - Justice : Colloque sur la protection des droits fondamentaux du citoyen
Mercredi à l'Hôtel Le Plaza, dans le cadre de la formation continue de ses membres et dans l’intérêt de toute la collectivité, le Barreau de Port au Prince a organisé pour le deuxième fois, un colloque autour du thème « La protection institutionnelle des droits fondamentaux du citoyen dans la sphère publique », dans le but de sensibiliser les avocats autour de la nécessité de mieux s’armer pour mieux défendre les justiciables.

À ces assises, ont pris part plus d’une centaine d’avocats dont des éminents juristes, tels le Dr. Monferrier Dorval, Me. Léon St Louis, Me. Camille Leblanc, Me. Daniel Jean et les anciens bâtonniers Gervais Charles et Carlos Hercule.

Des thématiques telles le mode de relation entre le droit et la politique dans un Etat de droit, le citoyen face au pouvoir discrétionnaire de l’Etat, la liberté individuelle des hommes politiques, ont été abordées et discutées par les hommes de la basoche.

Pierre-Richard Casimir, le Ministre de la Justice, a félicité cette initiative du barreau et salué l’accession de Me. Stanley Gaston comme nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Port au Prince, rappelle que ce colloque est d’autant plus important qu’il aborde des thèmes liés aux Contentieux électoral.

Le Ministre Casimir croit que la possibilité pour le justiciable d’exercer des recours contre des décisions prises contre lui par le tribunal électoral constitue sans nul doute un moyen fondamental de se protéger contre l’arbitraire soulignant « Qu’il s’agisse de la justice judiciaire, électorale, administrative, ou politique par le biais de la Haute cour de justice, le Ministère de la Justice n’exerce aucune influence sur ces juridictions pour la plupart exercées par des institutions indépendantes de l’État, » il a insisté sur les garanties judiciaires « qui constituent, sans nul doute, un pilier important dans le cadre de la protection des droits fondamentaux des justiciables dont ceux des détenus. »

Pierre-Richard Casimir a souligné que « permettre aux justiciables de condition modeste d’avoir gratuitement accès au service d’un avocat est la responsabilité de l’État. Et c’est dans cette logique que l’équipe au pouvoir œuvre en vue de son institutionnalisation » réitérant la volonté du Président Martelly, de continuer à œuvrer au renforcement de l’Etat de Droit dans le pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n