iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Montée vertigineuse des prix des produits locaux
16/10/2015 09:24:48

Haïti - FLASH : Montée vertigineuse des prix des produits locaux
La persistance des tendances à la hausse des prix des produits locaux et de première nécessité bat encore son plein à la suite de la longue sécheresse que connait le pays. Les plus pauvres dont toutes les sources de revenus sont sérieusement affectées par cette situation voient leur pouvoir d’achat s’affaisser face à l’augmentation considérable des prix. Dans le Sud-Est, le Nord-Ouest, le Nord-Est et la péninsule du Sud, la Crise (Phase 3 de l’IPC) continuera jusqu’en décembre 2015, selon les dernières mises à jour de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) du mois d’août dernier. En effet, les marchés continuent d’afficher un manque de disponibilité de produits locaux. L’augmentation du prix du maïs moulu local a varié entre 20 et 50% et le haricot entre 80% à 130%. Mis à part les produits locaux, certains produits importés comme le riz et le blé ont subi une variation de 5 à 10% et de 13 à 39% successivement [notez que la restriction d'importation par voie terrestre de 23 produits dominicains, dont plusieurs de première nécessité, contribue également à cette hausse sur les marchés locaux https://www.icihaiti.com/article-15425-icihaiti-flash-la-fenatrado-impose-un-blocus-a-la-frontiere.html ]

En ce qui a trait au département du Nord, l’irrégularité des pluies a beaucoup affecté les récoltes comme le haricot et le maïs avec une perte allant de 70 à 80 pour cent. Dans les zones rizicoles du Nord-Est des récoltes de riz sont en cours mais le manque d’eau empêche la mise en place de pépinière pour la campagne d’automne. Par contre, dans la Vallée de l’Artibonite, les riziculteurs conduisent les opérations de repiquage pour des récoltes qui auront lieu dès le mois de novembre. Les plus grands défis restent la réduction dans la disponibilité de l’’eau et le prix de l’engrais chimique qui se vend à plus de 1500 gourdes contre 900 gourdes fixées par le Ministère de l’Agriculture.

Conséquences sur les populations vulnérables :
Le manque de disponibilité de denrées agricoles et la baisse du revenu ont affecté la capacité des ménages pauvres à accéder aux aliments sans recourir à des stratégies négatives menaçant leur consommation future. La sécheresse a accentué la pénurie d’eau dans plusieurs communes de l’Artibonite, du Sud-Est et du Sud entre autres. Tout ceci fait augmenter le risque des maladies hydriques puisque les ménages sont contraints d’utiliser l’eau de provenance douteuse. Dans certains cas comme dans le Sud-Est, la pénurie d’eau empêche aux ménages de préparer leur nourriture ou de se laver.

Au-delà de cette rareté due à la sécheresse, certaines zones dans plusieurs départements ont reçu des chutes de pluies légères, améliorant tant bien que mal des cultures en cours. Dans le département du Sud, les récoltes les plus importantes en cours sont celles des cultures pérennes bien qu’elles restent en déca de leur niveau normal. Les récoltes des principaux produits dont le maïs et le haricot sont plus significatives dans les zones irriguées, bien qu’elles aient été aussi affectées par le manque d’eau dans les lits des rivières.

Toutefois, ces pluies sont nettement insuffisantes pour parier les dégâts de la sécheresse dus au phénomène El Niño dans le pays. Selon les perspectives de la CNSA et de FEWS Net, il y a de fortes probabilités qu’El Niño (pluviométrie inférieure à la normale) persiste jusqu'au début de l’année 2016. La prévision est aussi assez pessimiste pour la prochaine campagne hivernale par rapport au climat qui sévit et les intrants limités. Et par rapport au à l’insuffisance d’actions de réponse pour combler les déficits, le pays ne pourra pas anticiper un potentiel risque de détérioration de la sécurité alimentaire dans les mois à venir.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 16/10/2015 11:50:21
Le secteur d'affaires en Haiti doit éviter d'étouffer les moins nantis en haussant abusivement le prix des produits. L'insuffisance de la disponibilité des produits par rapport à la demande n'est pas une raison pour justifier des augmentations abusives. Hommes d'affaires d'Haiti, Soyez compatissants. Le gouvernement doit répondre à cette situation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n