iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - J.J. Dessalines : Devoir de mémoire
18/10/2015 11:08:17

Haïti - J.J. Dessalines : Devoir de mémoire
Samedi, dans le cadre de la commémoration du 209e anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines, le Président de la République, Michel Martelly, s'est rendu au Pont Rouge (Port-au-Prince) pour rendre un hommage spécial à Jean-Jacques Dessalines, le premier Chef d'État haïtien, l’Empereur Jacques 1er, assassiné le 17 Octobre 1806.

La première partie de la cérémonie officielle de commémoration a été marquée entre autres par le dépôt de gerbes de fleurs au pied du Monument du Père Fondateur de la Patrie, un moment de recueillement et la sonnerie aux morts. Elle s'est déroulée en présence du Président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave, du Premier Ministre, Monsieur Evans Paul, d'autres représentants des grands pouvoirs de l'Etat ainsi que d'une délégation d'écoliers du Lycée Jean-Jacques Dessalines. Ces derniers ont rendu, de leur coté, un hommage bien mérité au héros de l'Indépendance.

Dans son message circonstanciel, le Chef de l'Etat a renouvelé son appel à l'unité nationale. Il estime que les sacrifices consentis par nos ancêtres pour nous léguer ce pays méritent aujourd'hui que nous sacrifions nos égos au profit du bien commun. Le Président Martelly pour qui Jean-Jacques Dessalines est toujours vivant dans notre esprit, dans nos cœurs et dans notre conscience, invite la population haïtienne, tous les secteurs indistinctement, à marcher main dans la main sur les traces de « Papa Dessalines » afin de réaliser le rêve de vivre ensemble, de justice sociale et de bien-être que caressait tant l'Empereur (Discours du Chef de l’État https://www.haitilibre.com/article-15482-haiti-politique-hommage-de-michel-martelly-a-jean-jacques-dessalines.html )



Par ailleurs, le Président Martelly à l'instar du Chef du Gouvernement, s'est félicité des travaux de réaménagement entrepris au Pont Rouge où le Mémorial (peinture abstraite, portrait mural géant de Jean-Jacques Dessalines) a été fraîchement rénové par l'architecte Daniel Elie. Également le Carrefour Aviation, situé non loin de ce mémorial, a été rebaptisé samedi Carrefour Dessalines. https://www.haitilibre.com/article-15455-haiti-social-rehabilitation-du-monument-pont-rouge-une-premiere-etape.html

Le Premier Ministre Evans Paul, à cette cérémonie solennelle, a aussi tenu à exalter le père-fondateur, en exposant ses grandes valeurs de visionnaire, de héros, de libérateur, de guerrier, de défenseur de la justice sociale, de l’équité, du vivre ensemble, de l’égalité des races humaines, et celle notamment de la race noire. Il en a profité pour en appeler tous les Haïtiens à l’unité patriotique, à la sauvegarde du pays, à son développement et à son progrès (Discours du Premier Ministre, Evans Paul https://www.haitilibre.com/article-15482-haiti-politique-hommage-de-michel-martelly-a-jean-jacques-dessalines.html )

La cérémonie de commémoration a pris fin à Marchand Dessalines, l’ancienne capitale d'Haïti sous l'Empire du Père Fondateur de la Nation, où le Président de la République a assisté en fin de matinée à une messe de Requiem, suivie du Te Deum et procédé à une offrande florale au pied du Monument de Jean-Jacques Dessalines. Il s'est ensuite adressé à la population sur la Place d'Armes de cette ville, en mettant l'accent une fois de plus sur l'idéal dessalinien.

Après cette cérémonie, une Parade de l'Empereur, constituée de membres des la Police Nationale d'Haïti (PNH) et d'élèves de différentes écoles de la capitale a rendu hommage au père fondateur de la Nation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 18/10/2015 20:08:17
Bravo, cérémonial de respect envers notre Empereur, sa devise était liberté pour tous sur la terre d'Haiti, aussitôt qu'un esclave noir entrait sur la terre d'Haiti il était un homme libre, ils arrivaient des autres antilles pour acquérir cette liberté. Apprenons à honorer et apprécier la valeur de nos héros de la liberté, un peu d'amour pour ce pays qu'ils ont conquis au prix de leur sang. Merci Mon frère, père de cette nation et de ce pays, nous vous demandons pardon. Que la flamme de ton esprit nous guide vers un avenir meilleur. Paix a votre âme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n