iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections J-5 : Adresse à la Nation de la Conférence Episcopal d’Haïti
20/10/2015 11:01:30

Haïti - Élections J-5 : Adresse à la Nation de la Conférence Episcopal d’Haïti
À quelque jour des élections, dans une adresse à la Nation, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) a exhorté les candidats, l’exécutif et le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à ne pas répéter le 25 octobre, les erreurs du 9 août dernier et à la population de ne pas laisser son avenir entre les mains de n’importe quels décideurs politiques.

Extrait de l'adresse à la Nation du CEH :
« [...] Chers électeurs, vous comprenez, après l’expérience du 9 août 2015, combien il faut redoubler de vigilance et de patriotisme. Ne vous laissez entrainer en aucun cas et par qui que ce soit à des scènes de violence, car la violence est le pire ennemi de la démocratie, du développement et de notre avenir. Vous avez acquis le droit de vote de haute lutte, il ne faut pas vous en laisser dépouiller sous aucune forme et sous aucun prétexte. Vous ne pouvez pas laisser votre avenir, celui de vos familles et proches entre les mains de n’importe quels décideurs politiques. Il faut réagir contre le défaitisme et décider de vous impliquer dans votre ville, votre commune, votre section communale. En politique, il n’y a pas de messie, ne croyez pas les promesses fallacieuses à visée électoraliste ; des promesses qui n’ont d’autre but que de vous embobiner pour votre précieux vote. Si vous n’êtes pas promoteur du changement, il n’y aura pas de changement réel.

Voter est un acte citoyen et démocratique de la plus grande importance afin de « porter au pouvoir des hommes et des femmes patriotes, honnêtes, irréprochables, non corrompus, incorruptibles, soucieux du bien commun, qui savent allier aspirations individuelles et engagement pour la justice sociale, la démocratie, la paix, le développement, le respect et la promotion de la dignité transcendante de la personne humaine, la défense de la vie, de la famille, des plus faibles, des plus pauvres.

Chers candidats, il est bon de vouloir être élus pour servir le Bien Commun et non pour défendre des intérêts personnels et partisans. Cela demande certainement du dépassement de soi, du courage et de la générosité. Dans la course électorale, vous pourriez oublier très facilement que vous êtes encore et toujours des concitoyens, des frères et sœurs, voire des amis. Il est important de se rappeler que le concurrent en face n’est pas un ennemi à abattre. La Nation n’est pas une jungle de sauvages, mais une Mère Patrie qui a besoin de tous ses enfants.

Nous vous invitons à faire de la politique propre, saine, bonne, rationnelle, avec une grande rigueur morale, un grand esprit de sacrifice. À l’approche des joutes électorales, nous vous invitons à signer et à respecter un code de bonne conduite électorale, et après les résultats, à sceller un pacte de gouvernabilité dans le pays [...]

Chers responsables de l’Exécutif et du CEP, nous vous invitons à donner tous les supports nécessaires pour que les prochaines opérations électorales se passent dans un climat de paix et de sécurité. Nous vous exhortons en premier lieu, vous responsables de l’Exécutif et du Gouvernement, à mettre tout en œuvre en vue de cela. Nous voulons que les élections soient ferment d’unité de la Nation Haïtienne. Nous vous exhortons aussi à faire en sorte que le pouvoir judiciaire et la Police Nationale d’Haïti (PNH) prennent et respectent leurs engagements envers le peuple haïtien. Ces élections offrent d’ailleurs à la PNH l’opportunité d’appliquer concrètement sa devise : Protéger et Servir.

Nous vous recommandons fortement, vous membres du CEP, à redoubler de vigilance afin de corriger les dérives enregistrées lors des scrutins du 9 août dernier. Nous vous recommandons d’être plus attentifs aux revendications justes de tous les candidats et électeurs, de pratiquer encore davantage le dialogue avec la population et les partis politiques. C'est notre désir et notre souhait que les élections puissent effectivement avoir lieu et ouvrir ainsi la voie à la consolidation de la démocratie en Haïti pour la plus grande joie de tout un peuple assoiffé d'un mieux-être matériel, économique, moral et spirituel [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n