iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Inauguration du Port de Petit-Goâve
22/10/2015 09:26:07

Haïti - Économie : Inauguration du Port de Petit-Goâve
Mercredi, le Président Michel Martelly, s’est rendu à Petit-Goâve, accompagné notamment de Victor H. Saint-Louis, Directeur Général des Douanes (AGD) et d’Alix Célestin, Directeur Général de l'Autorité Portuaire Nationale (APN), pour l'inauguration du port de la ville, dont les travaux qui ont durée 10 mois, financés à hauteur de 2,3 millions de dollars américains par l'État haïtien (2,330.000) permettra d’accueillir des bateaux de 2,000 tonnes.

Réaménagé avec de nouveaux bureaux de douane et des Entrepôts sous douane, conforme au Code International « Ship and Port Security » (ISPS), le port de Petit-Goâve s’inscrit dans le cadre des travaux de réaménagement du territoire, de l'amélioration de la compétitivité et du développement d'Haïti.

« À travers cette réalisation, je vois un saut significatif de toute la région sur le chemin d'un développement irréversible. Avec de nouveaux bureaux et entrepôts, ce Port est en mesure de jouer pleinement son rôle dans le développement économique de la région. Avec ce port, Petit-Gôave s'ouvre sur tout le pays et le monde entier. [...]

Nous devons ouvrir la ville de Petit-Goâve avec ce qu'elle a de plus beau, pour qu'elle devienne une zone qui attire plus de touristes. Je remercie et félicite tout les acteurs qui ont participé à cette réalisation et je vous demande d'en prendre soin, parce que c'est un bien de l'État »
a déclaré le Président Martelly, en présence entre autres de Philippe Cinéas, Secrétaire d'État aux Travaux publics, d’Éric Prevost Junior, Directeur du Service Maritime et de Navigation d'Haïti (SEMANAH), des employés de l'AGD, de l'Unité du Port de Cabotage de Petit-Goâve et des travailleurs du Port, ajoutant que ces transformations positives à travers tout le pays réalisées au cours de son administration sont « des tremplins pour les initiatives susceptibles de changer, à la fois, notre image, notre économie et notre vie de peuple ».

Ouvert au commerce international, le nouveau port est appelé à relier la ville de Petit-Goâve et ses environs aux différents points du littoral, faciliter le transport des passagers et les échanges de marchandises, désenclaver les espaces de production agricole et artisanale et valoriser les atouts touristiques de la zone.



Après la coupe du ruban inaugural de l'Unité du Port de Cabotage de Petit-Goâve, Michel Martelly a effectué une visite guidée du quai de la ville.



« C'est dans cet effort d’amélioration constante de notre palmarès dans les indices globaux de compétitivité, que se situent les travaux de réhabilitation du Port du Cap-Haïtien, la construction du Quai Nord du Port de Port-au-Prince, de l'Unité du Port de Cabotage (UPC) de Jérémie et de la Saline ainsi que la construction du Port de Petit-Goâve que nous prenons plaisir à inaugurer aujourd'hui, » a affirmé le Chef de l’État.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n