iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Fin du 2e round des élections en Haïti #HaitiElections
25/10/2015 16:46:44

Haïti - FLASH : Fin du 2e round des élections en Haïti #HaitiElections
Aujourd'hui, plus de 50 candidats à la présidence étaient en lice à la recherche des votes des quelques 5,8 millions d'électeurs inscrits, ainsi que les candidats du second tour des élections législatives (Chambre des députés et Sénat) dans 119 circonscriptions et enfin les élections des cartels municipaux.

Les élections viennent de se terminer à 4h00 cet après-midi, toutefois un grand nombre d'électeurs se trouvaient encore dans les lignes en attente de pouvoir voter. Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a annoncé que tous « les électeurs qui se trouvent encore dans les lignes d’attente après l’heure de fermeture, pourront continuer à voter après cette heure ».

Selon Rosny Desroches de l'Observatoire Citoyen pour l'Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), qui recommande la protection des urnes à la fermeture du scrutin, ces élections sont « Une amélioration sensible par rapport à celles du 9 aout dernier. Il y a eu certaines défaillances, mais nous avons constaté une nette amélioration, 89% des matériels étaient disponibles dans les 1,401 Centre de vote »

« Tous les perdants d'aujourd'hui sont des gagnants temporaires » a déclaré le Premier Ministre Paul avant la clôture du scrutin « J'ai voté avec un sentiment patriotique. Mon vote est un signal incitatif aux indécis, pour leur dire d'aller voter. C'est l'une de nos responsabilités de nous assurer que le vote populaire soit respecté. On est certains que la journée va bien se terminer. J'appelle les indécis à s'exprimer avant la fermeture des bureaux. Le bilan du déroulement du scrutin est jusqu'ici positif ».

Deux heures avant la fermeture des bureaux, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti a déclaré « Ce que j’ai vu jusqu’à présent est que le nombre d’électeurs et d’électrices s’accroit ».

Selon Celso Amorim, le chef de la Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’Organisation des états américains (OEA), il n'y a pas eu de cas d’irrégularités selon le rapport de ses différents observateurs éparpillés dans le pays, saluant la pluralité des mandataires constatés dans les divers centre de vote.

Autres événements de la journée :

À l'école nationale de Thor, un homme armé d'un couteau a été appréhendé par la police et conduit au Commissariat oméga de Thor.

4 personnes ont été arrêté à Léogâne pour diverses violations de la loi électorale.

Des partisans du Parti PHTK et de « Pitit Desalin » ont été arrêtés pour violation de la loi électorale (propagande électorale).

À Jacmel la police a due intervenir pour arrêter un mouvement de protestation.

Sur l'Île de la Gonâve aucune arrestation rapportée, mais certains électeurs ont tenté de voter à plusieurs reprise.

Au niveau du Centre de vote de l'École nationale de l’Estère des coups de feu ont été entendus.

À Grande Saline, des individus ont tiré sur le Centre de vote de l’École nationale de Chevreau Longue-Barre, mais le calme est maintenant revenu.

Les dépouillements on déjà commencé comme c’est le cas entre autres, à Saint Marc au Centre de vote de l’École Nationale de Latour de Pont-Sondé...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15573-haiti-flash-les-elections-jusqu-a-present-se-deroule-normalement-mais-haitielections.html
https://www.haitilibre.com/article-15571-haiti-flash-elections-sur-fonds-de-violence-a-petit-goave-haitielections.html
https://www.haitilibre.com/article-15569-haiti-flash-martelly-a-vote-violence-et-arrestations-en-hausse-la-pnh-ne-chome-pas-haitielections.html
https://www.haitilibre.com/article-15567-haiti-flash-retard-fraudes-violence-moderee-nombreuses-arrestations-haitielections.html
https://www.haitilibre.com/article-15566-haiti-flash-une-organisation-d-observation-electorale-exclus-pour-fraude.html
https://www.haitilibre.com/article-15564-haiti-flash-premier-tour-d-horizon-des-cv-un-candidat-arrete-pour-fraude-haitielections.html
https://www.haitilibre.com/article-15563-haiti-flash-les-elections-debutent-en-retard-securite-renforcee-haitielections.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n