Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Plus de 230,000 nouveaux électeurs inscrits en 1 mois

Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé

Haïti - Insécurité : L'Église victime de kidnapping

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : ACF, une course contre la montre
01/11/2010 14:40:23

Haïti - Épidémie : ACF, une course contre la montre
Une semaine après le début de l’épidémie de choléra, Action contre la Faim (ACF) renforce ses actions pour éviter la propagation de la maladie auprès d’une population très affaiblie par le séisme de janvier dernier. C’est une course contre la montre qui est lancée pour contrer cette maladie qui peut tuer en quelques heures.

Très impliquées dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite, les équipes d’ACF ont immédiatement réagi face à cette épidémie à travers des actions visant à contenir la propagation de l’épidémie. ACF n’intervient pas directement dans le traitement des malades mais tente davantage d’agir sur les causes de la maladie et de sa propagation afin de participer à endiguer l’épidémie.

Les interventions d’ACF pour contenir la maladie sont axées autour de trois domaines principaux : la distribution de kits de lutte contre le choléra à base de savon, de tablettes de chlore et de sels de réhydratation orale; la sensibilisation sur les conduites à tenir face à cette maladie; et la désinfection et le nettoyage systématique au chlore des potentiels vecteurs de l’épidémie (points d’eau, latrines, etc.). Ainsi, pour ces 3 axes et à ce jour, voici le bilan des actions menées par ACF :


Distributions de kits de lutte contre le choléra :
Distributions de 9,543 kits de lutte contre le cholera à plus de 35,000 personnes dans les sections communales de Marchand Dessaline (Villars, Boudette) et Saint Michel de l’Attalaye (Platana, Saint Michel), et aux jeunes filles mères participant à un programme d’ACF aux Gonaives. Distributions de kits sanitaires (chlore, seaux, pulvérisateurs, matériel pour pédiluves et lavage des mains) dans les structures de santé de Gonaives, Gros Morne, Marchand Dessaline et Ennery

Nettoyage, désinfection et chloration :
A Port-au-Prince ACF menait déjà et de manière systématique des actions de nettoyage des camps, de désinfection des points d’eau et des latrines et de chloration de l’eau pour s’assurer de sa potabilité. Face au risque de propagation à Port-au-Prince, ce dispositif a été encore renforcé avec notamment la pulvérisation au chlore des rampes de robinets deux fois par jour et des latrines trois fois par jour sur les 68 points d’eau et les 900 latrines mis en place par l’organisation. Par ailleurs, la teneur en chlore dans l’eau distribuée par ACF a été encore augmentée : 300,000 personnes bénéficient donc de plus de 3 millions de litres d’eau traitée chaque jour. Des tests systématiques ont lieu tous les jours à chaque remplissage des points d’eau pour vérifier la teneur en chlore dans l’eau distribuée par ACF.

Enfin, aux Gonaives et à Gressier ACF appuie la mise en place d’ateliers locaux de production de chlore afin d’aller vers plus de durabilité et d’autonomisation. 3 ateliers sont en fonctionnement aux Gonaives ainsi que 3 autres à Gressier.

Sensibilisation aux bonnes pratiques de prévention et de lutte contre le choléra :
Les équipes de promoteurs de l’hygiène déjà existantes à Port-au-Prince et Gressier ont été augmentées, plus de 1,100 personnes ont été sensibilisées cette semaine à Port-au-Prince et ont reçu un bloc de savon ; Près de 10,000 personnes ont été sensibilisées dans l’Artibonite durant les distributions de kits ; le personnel médical des structures de santé dans lesquelles ACF a fourni un kit sanitaire a été sensibilisé. Enfin, des affiches de sensibilisation et d’explication des mesures à prendre ont été finalisées en lien avec l’OMS et le Ministère de la Santé Publique et de la Population et vont être largement diffusées et distribuées à la population.

La prévention et la limitation de la propagation de l’épidémie sont aujourd’hui l’enjeu majeur face à cette crise. Ces activités de distribution, de désinfection et de sensibilisation continueront donc dans les prochains jours et semaines. Elles devront par ailleurs être renforcées par la réelle mise en place d’un système d’assainissement et de gestion des déchets durables dans les différents départements du pays dont l’Artibonite et l’Ouest ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour les populations de ces zones ; seules solutions durables pour éviter de nouvelles épidémies.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n