iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
27/10/2015 13:01:58

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le RNDDH dénonce des irrégularités, des fraudes massives et des bourrages d’urnes :
Lundi, Pierre Espérance, le Directeur exécutif de Réseau National de Défense de Droits Humains, (RNDDH), tout en reconnaissant que le scrutin du 25 octobre a été mieux organisé que celui du 9 aout, a dénoncé des cas d’irrégularités, de fraudes massives et de bourrages d’urnes durant la journée de dimanche, accusant notamment les mandataires d’avoir voté plusieurs fois.

Par ailleurs il a déploré que le CEP a accordé plus de 7,000 cartes d’observateurs sur une base fantaisiste, à « l’Unité Nationale de Développement Appliqué » (UNADA) soulignant que l’annonce de l'annulation de l’accréditation de l’UNADA par le CEP, pour fraudes et ventes de mandats à la veille du scrutin, n’a pas empêché que ces cartes soient utilisées, le jour du scrutin...

Des partisans de Moïse Jean Charles manifestent :
Lundi, des centaines de partisans de Moïse Jean-Charles, candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme « Pitit Desalin », ont gagné les rues du Cap-Haïtien, pour dénoncer les irrégularités du scrutin de dimanche. Ces manifestants pointent du doigt le Conseil électoral provisoire (CEP), qui selon eux, font des magouilles au détriment de leur leader, Moïse Jean-Charles.

Participation autour de 30% selon l’OEA :
Celso Amorim, le Chef de la Mission de l'OEA, estime « autour de 30% » le taux de participation des électeurs lors des élections de dimanche « La mission a pu observer un taux de participation plus élevé que lors du scrutin précédent. L’OEA a confiance que cette tendance positive se perpétuera dans les élections futures ».

La République Dominicaine félicite Haïti :
Lundi, le Chancelier Andres Navarro a félicité Haïti pour les élections tenues dimanche pour élire le successeur du Président Michel Martelly, les représentants au parlement et les autorités municipales « Nous sommes heureux que les élections, jusqu'à présent, se soient déroulé sans incident [...] la République dominicaine demeure engagé aux côtés d’Haïti » ajoutant que les observateurs internationaux s’accordent pour dire que ce scrutin « a été très participatif », concluant « [...] maintenant il ne reste plus que le comptage des votes ».

400 personnes comptent au Centre de Tabulation... :
Lundi, environ 400 personnes étaient à pied d’œuvre au Centre de Tabulation à Port-au-Prince, afin de traiter les procès-verbaux venant de tous les bureaux de votes haïtiens, au lendemain de l'élection.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 28/10/2015 00:44:50
A l'issue des élections du 25 novembre Mr Opont avait formellement mis en garde ceux qui ne respecteraient pas la loi électorale par des manifestations de rue ou publieraient des pronostics sur les résultats des élections. Les partisans d'un candidat qui l'estiment vainqueur aussi bien que certains chefs de missions étrangères sur place profitent de la faiblesse de nos institutions incapables de faire respecter nos lois en vigueur.
lge
Posté le 27/10/2015 14:34:13
N est il pas dit que les manifestations de partisans de candidats sont interdites ? Ne sait on pas dans ce pays que si rien ne se fait pour faire respecter les regles et les lois , les lois et les regles vont rester lettres mortes ? A quoi sert il de lancer des menaces, des mises en garde et de publier des lois si tout le monde sait que cela n est que de la demagogie ? Parole en l air. Choses a l oral. Paroles vent. Messieurs , soyez serieux. Faites ce que vous dites. C est a cette seule condition que Haiti connaitra l ordre et la paix. Et non l anarchie.
BB
Posté le 27/10/2015 14:21:42
Je veux pas que des groupes et des institutions du pays cherchent à enlever l'honneur du pays face à ce bon deroulement de la journée electorale du Dimanche,le monde entier nous felicite ,que tous ceux qui commentent negativement se taisent .Attendons avec patience les resultats.
PieRre
Posté le 27/10/2015 13:56:14
La sécurité du citoyen implique le respect de son choix,le respect de son vote. Un homme, un vote. La mission du CEP est d'administrer les élections, collecter les votes valides, les comptabiliser, puis les publier. Toute action en dehors de sa mission, est contraire à la morale et l'éthique, dans ce cas porte atteinte au droit constitutionnel de l'électeur. Soyez à la hauteur de cette mission.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n