iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Ministre du Commerce a reçu l’Ambassadeur américain
28/10/2015 10:16:00

Haïti - Politique : Le Ministre du Commerce a reçu l’Ambassadeur américain
À la demande de l’Ambassade américaine, Jude Hervey Day, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a reçu à son bureau la semaine dernière Peter F. Mulrean, le nouvel ambassadeur des États-Unis en Haïti https://www.haitilibre.com/article-15374-haiti-diplomatie-nouvel-ambassadeur-des-etats-unis-en-haiti.html

Ils se sont entretenus, pendant un peu plus d’une heure, sur divers sujets, dont les élections présidentielles, législatives et locales, l’émergence d’Haïti, la décision du gouvernement haïtien de restreindre 23 produits dominicains d’entrer sur le marché national par voie terrestre.

L'Ambassadeur Mulrean a dit que le gouvernement américain travaillait pour l’émergence d’Haïti, tout en respectant les potentialités réelles d’Haïti. Les deux hommes se sont dit d’accord pour dire que l’Agro-industrie était la filière la plus immédiatement exploitable dans le pays.

Selon le Ministre Day, le point de départ de la volonté d’aider le développement de cette filière serait l’implantation dans le pays de grandes entreprises américaines de l’agro-industrie, telles que Del Monte, Libbys, Tabasco, Dole Jumex. Pour Hervey Day « la présence de ces entreprises, serait une garantie pour la production nationale. »

Ils ont aussi discuté de la mesure prise par le gouvernement haïtien d’interdire 23 produits dominicains de pénétrer sur le marché national par voie terrestre, mais seulement par voie maritime ou aérienne. Le Ministre a expliqué au diplomate américain « qu’il y a eu toujours eu un manque à gagner pour Haïti sur la frontière et que le gouvernement haïtien était obligé de prendre des mesures responsables pour redresser la situation ».

Le Ministre a indiqué qu’il ne s’agissait nullement d’une interdiction de ces produits en Haïti et que cette mesure n’était pas définitive. Toutefois, il a souligné que le gouvernement haïtien, allait prendre le temps qu’il fallait pour mettre de l’ordre sur sa frontière.

La région du Nord, reconnue comme zone économique importante, a été également à l’agenda des discussions. Les deux hommes se sont engagés pour la réhabilitation et la mise en valeur du port de Cap-Haïtien, dont les études sont en train d’être achevées. Les appels d’offres seront annoncés au cours de l’année 2016 et toute la région Nord sera mise en valeur.

Cette rencontre, s’est déroulée dans une ambiance cordiale et respectueuse où les préoccupations de l’un ou de l’autre ont été satisfaites. Cet échange s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux gouvernement de continuer leur bonne et fructueuse coopération.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 28/10/2015 10:57:58
En ce qui concerne le développement de l'agro-industrie, Haiti doit agir avec précaution, car certaines des grandes compagnies favorisent la production et la consommation des produits contenant des OGM (produits organiquement modifiés), ceux-ci sont néfastes pour la santé. Quant à la décision du gouvernement d'interdire par voie terrestre 23 produits dominicains, ces mesures sont nécessaires; le lobbeyisme dominicain pour contrer ces mesures, Haiti doit être alerte et ferme. Le commerce d'Haiti avec la République Dominicaine n'est pas un droit acquis, mais, un privilège.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n