Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»

iciHaïti - Championnat des Caraïbes : Le Violette A.C. en finale

iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #792

Haïti - Taïwan : 2,6 millions pour un projet de relance économique et d’autonomisation des femmes en Haïti

Haïti - Économie : Le P.M. promeut l'entrepreneuriat féminin (Vidéo)

Haïti - FLASH : Modèles d’examens de 9e AF et calendrier des épreuves (2022)


+ de nouvelles



Haïti - Tomas : 72 heures avant l'arrivée de Tomas
01/11/2010 16:59:44

Haïti - Tomas : 72 heures avant l'arrivée de Tomas
Les autorités haïtiennes ont demandé, aux centaines de milliers d’haïtiens vivant dans les camps de tentes, de commencer l'évacuation.

« Nous avons lancé un appel à l’évacuation volontaire, en particulier dans les camps » a déclaré Alta Jean-Baptiste, directeur du bureau de la protection civile en Haïti « Nous avons des plans pour évacuer les camps mais nous ne pourrons pas évacuer tout le monde ».

Selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, basé à Miami (Floride), Tomas, un ouragan rétrogradé en tempête tropicale devrait se renforcer de nouveau et pourrait toucher Haïti dans les prochaines 72 heures

Lundi, le président René Préval s'est rendu dans le sud, une des régions les plus menacées, pour mobiliser les équipes de secours de la Protection civile.

De son côté, la Croix-rouge internationale a envoyé du matériel dans 13 localités d'Haïti pour venir en aide à 25.000 familles « Nos équipes d'urgence sont prêtes à réagir pour distribuer de l'aide et préparer les gens à réagir et à trouver des abris pour se protéger » a déclaré Sophie Chavenel porte-parole de la Croix-rouge internationale.

L'ONU a ordonné l'acheminement d’urgence ce lundi, d'abris et de denrées alimentaires dans certaines zones d'Haïti, où jusqu'à 500.000 personnes pourraient être touchées par Tomas.

Le Centre National de Météorologie (CNM) précise que le centre de la tempête tropicale Tomas a été localisé à A 15H00 GMT à 13.6 degrés de latitude nord et 68.7 degrés de longitude ouest soit à environ 150 km au nord nord-est de Curaçao et 675 km au sud-est de Port-au-Prince (745 km des Cayes). La tempête se déplace actuellement en direction ouest à 22 km/h. Une diminution dans la vitesse de déplacement est encore prévue dans les prochaines 24 heures. D'après les différents modèles de prévisions de trajectoire, le système changera de direction en empruntant une trajectoire nord d'ici mercredi pour viser directement la péninsule sud d'Haïti et le reste des départements géographiques du pays. Par cette trajectoire, il ne fait aucun doute que toute la République d'Haïti sera incluse dans l'enveloppe des vents forts et de fortes pluies à partir de mercredi soir et jusqu’à vendredi.

En conséquence, le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) garde ce lundi 01 novembre 2010 à 10:00 le niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité modérée à forte ) aux fortes pluies dans le Plan d'urgence National face aux menaces des rafales de vent et des orages violents, des averses dispersées avec risques de crues et de débordement de rivière, d'éboulements et d'inondations d'intensité modérée à forte notamment pour les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grande Anse et de l'Ouest.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1555-haiti-ouragan-tomas-premieres-mesures-d-evacuations-volontaires.html
https://www.haitilibre.com/article-1553-haiti-climat-alerte-orange-tomas-l-ouragan-potentiellement-dangereux.html

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


beaulieu
Posté le 02/11/2010 17:25:59
En regardant la trajectoire de l'ouragan Tomas je m'aperçois qu'elle passe en ce moment (la trajectoire) au dessus de l'ile a vache et sur les Cayes, espérons que les gens qui habitent ces endroit ne seront pas laisser à eux mêmes. Merci de me laisser m'exprimer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n