iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Lettre ouverte de l'OCID à Pierre Louis Opont
30/10/2015 11:42:13

Haïti - Élections : Lettre ouverte de l'OCID à Pierre Louis Opont
Mercredi, l'Observatoire Citoyen pour l'Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) a envoyé une lettre ouverte à Pierre Louis Opont, Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), pour lui faire plusieurs recommandations pertinentes, afin de promouvoir une plus grande transparence du processus électoral dans la phase de tabulation des votes.

Recommandations de l’OCID :

« [...] 1.- Renouer avec une pratique qui avait cours dans le passé et qui consistait pour les Responsables du Centre de Tabulation de donner une conférence journalière au cours de laquelle était présenté un rapport sur le travail effectué durant les dernières vingt-quatre heures par les opérateurs de saisie et par les avocats vérificateurs des Procès-verbaux. Il sera important à ce moment-là, d’indiquer le nombre de Procès-verbaux vérifiés, rejetés ou mis en quarantaine ; d’expliquer les procédés de vérification utilisés et les principales causes de rejet. Une telle démarche permettrait aux responsables de partis politiques, aux observateurs et au public en général, de suivre de plus près les opérations du Centre de Tabulation.

2.- Publier les noms des avocats vérificateurs qui contrôlent les procès-verbaux, ainsi que la liste des centres de vote dont ils sont responsables. Ces avocats disposent d’un énorme pouvoir, celui de rejeter des procès-verbaux, d’éliminer les votes d’un certain nombre de citoyens et de décider du sort des candidats. C’est une lourde responsabilité, qui ne peut être exercée dans l’anonymat, mais qui doit être assumée en toute transparence et imputabilité [...] »


HL/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean
Posté le 31/10/2015 19:27:46
J'aime cette recommandation si c'est la stabilite politique n'affecteras pas les ecoles et d'autres choses plus importantes
Herbe
Posté le 30/10/2015 16:10:26
Le CEP est il au dessus de la loi? Sans la transparence et la participation active de tous les .acteurs politiques, on sent déjà qu'il s'agit rien d'autre que la formation d'un d'état electoral. Il fallait une conference de presse journaliere pour que le pays et les electeurs en particulier qui ont brave danger pour aller dans l'urne soient informes des resultats partiels des elections. Pa gin moun bet enko
Gougou
Posté le 30/10/2015 14:17:39
Quelque soit la formule utilisee pour donner les resultats il y aura toujours des insatisfaits. Le CEP n'a pas a se plier sous les caprices d'un groupe ou d'un autre. Le CEP a pour devoir d'appliquer dans sa plus stricte rigueur le decret electoral qui represente la seule boussole pour diriger ses actions et de sevir sans reserve contre tous les contrevenants au decret electoral. Car toutes les parties impliquees dans la course electorale s'etaient engagees a respecter scrupuleusement le decret electoral. Il est grand temps d'avoir dans ce pays des hommes qu'il faut aux places qu'il faut c.a.d des hommes de caractere qui ne se laissent pas intimides par quiconque.Il faut apprendre a respecter la loi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n