iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
31/10/2015 14:28:54

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le CEP met en place une Commission chargée des plaintes :
Le Conseil électoral provisoire porte à la connaissance de la population en général, des partis, groupements politiques et des candidats en particulier que, suite au déroulement du scrutin du 25 octobre 2015, il a pris acte des doléances de différents acteurs quant aux cas de fraudes électorales et de bourrages d’urnes. Dans le but de garantir la sincérité du vote, il a formé une commission spéciale, ainsi composée : Ricardo Augustin, Yolette Mingual, Pierre Manigat Jr., Mosler Georges et Jaccéus Joseph.

Cette commission spéciale a, entres autres, pour mission : de recevoir les plaintes documentées de fraudes et de bourrage d’urnes, de s’assurer de la prise en compte par le Centre de Tabulation des Votes (CTV) des plaintes qu’elle a retenues pour être fondées, de recevoir et archiver les rapports de corrections apportées par les vérificateurs du CTV, d'informer les plaignants de la suite donnée à leurs plaintes.

Le Conseil informe les intéressés en général et les plaignants en particulier, qu’ils ont un délai de 48 heures, à compter de la publication du présent communiqué, pour acheminer à la commission les informations ainsi que la documentation y relative.

Bulletins de vote calcinés ?
Le candidat à la présidence Moïse Jean Charles, indique avoir découvert à Delmas 41 des bulletins de vote calcinés cochés en sa faveur, de même à la rue Vaillant, à proximité de l’Ecole Nationale Argentine Bellegarde, toutefois il n'a pas fournir de détails ni de preuves.

Anacacis Jean Hector dénonce l’utilisation de fausses urnes :
Anacacis Jean Hector, Coordonnateur du parti LAPEH, du candidat à la Présidence Jude Célestin, dénonce un système caché de bourrages d'urnes qui aurait été utilisés par des partisans du Parti de la présidence au pouvoir (PHTK), notamment, dans le Nord. Selon lui de fausses urnes ont été introduites dans les bureaux de vote avec la complicité des membres des bureaux, tandis que les vraies urnes contenant les votes ont été abandonnées...

L’IMED déplore le manque de confidentialité du vote des électeurs :
L'institut Mobile d'Éducation Démocratique (IMED) s'est réjouit du bon déroulement de la journée électorale du 25 octobre. toutefois, Kettly Julien, la Directrice exécutive de l'IMED a déploré l'exigüité des locaux de vote, la mauvaise distribution des isoloirs dans les centre de vote et le manque de confidentialité du vote des électeurs...

Le Premier Ministre Paul lance un appel au calme :
Le Premier Ministre Evans Paul, tout en rappelant que le cap est maintenu sur le 27 décembre pour l’éventuel second tour, a lancé un appel au calme et à la participation citoyenne pour la suite du processus électoral.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 01/11/2015 05:46:25
"Le CEP met en place une Commission chargée des plaintes:" Traduction: Il nous faut un Mimi, pour surveiller l'autre Mimi qui garde le beurre. Merci Duval.
Agrippa
Posté le 31/10/2015 21:18:02
Les bulletins de vote étaient calcinés, mais l'excellent Moïse Jean-Charles avec ses yeux bioniques et son flair infaillible a réussi à déchiffrer l’indéchiffrable et a pu découvrir son nom coché dans les cendres. Bravo! Il est vraiment un super-héros. Il nous faudrait d'autres hommes de sa trempe dans le pays.
Guy
Posté le 31/10/2015 20:22:31
Inelegance ! Cette affaire de distribution de mandats aux partis politiques de la part de Pierre Louis Opont nous fait revivre les refrains de la meringue carnavalesque du Mini Diaz Channel 10 debut 80. " Nan tout pozisyon map baroul vini we kay madan Degan se pired veye zo. wi map baroul". le 9 Aout dernier il a mis moins de mandats en circulation, le 25 Octobre il a mis plus de mandats en circulation qu'on a besoin c'est un boycottage sur mesure. Tout cela nous fait vivre les bons moments du processus avec Moise Jean Charles qui annonce sa victoire, denonce quand le besoin fait sentir en mobilisant ses troupes pour le grand desordre a venir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n