Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : La Croix Rouge prête a affronter Tomas
03/11/2010 12:00:05

Haïti - Humanitaire : La Croix Rouge prête a affronter Tomas

La Croix-Rouge met en action ses plans d'urgence en Haïti, en prévision du passage de l'ouragan Tomas, qui devrait toucher gravement le pays vendredi ou samedi, entraînant avec lui de forts vents et des pluies torrentielles.

« Il y a de quoi s'inquiéter», affirme Conrad Sauvé, secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne, actuellement en Haïti. « Déjà avant le séisme, Haïti était prédisposé aux ouragans et aux tempêtes tropicales. Aujourd'hui, la situation est d'autant plus préoccupante, puisque des centaines de milliers de personnes vivent dans des camps ».

La Croix-Rouge envisage la menace d'un ouragan depuis février. C'est pourquoi elle sera prête à intervenir efficacement à la suite du passage de l'ouragan Tomas. Du matériel d'urgence pouvant répondre aux besoins de 17,000 familles est paré à être déployé au sein des collectivités sinistrées. Sans compter que des fournitures supplémentaires pour 8,000 familles devraient arrivées sous peu, en provenance du centre régional de logistique de la Croix-Rouge, situé au Panama. De plus, des équipes d'intervention d'urgence ont été mobilisées aux quatre coins du pays, déterminées à agir, et ce, dès que le besoin se fera sentir.

En plus d'être prête à intervenir, la Croix-Rouge a aidé les collectivités à se préparer à faire face aux ouragans et aux tempêtes. Pour ce faire, des bénévoles de la Croix-Rouge se sont déplacés dans des dizaines de camps et ont diffusé de l'information sur les mesures à prendre en cas de catastrophes. Ainsi, des milliers de personnes ont pu être informées.

Les efforts d'atténuation des risques liés aux catastrophes ont également été renforcés auprès des communautés locales par le biais de campagnes innovatrices de sensibilisation dans les médias. Aussi, des millions de messages texte ont été envoyés de part et d'autre du pays, fournissant des renseignements simples et accessibles aux gens sur les mesures à prendre afin de réduire au minimum les risques. Ces messages d'importance ont été transmis à l'échelle nationale, par l'entremise de la Radio de la Croix-Rouge haïtienne, et ce, de façon hebdomadaire.

La préparation à l'ouragan Tomas se fait en parallèle aux opérations visant à contrôler l'épidémie de choléra qui frappe en ce moment le pays. La Croix-Rouge vient d'ailleurs d'établir un premier centre de traitement de choléra, à Arcahaie, 30 km au Nord de Port-au-Prince. Le réseau international de la Croix-Rouge est prêt à soutenir les actions en lien avec cette opération. Avec l'ouragan Tomas, on craint que l'épidémie de choléra ne s'aggrave, en raison des pluies torrentielles annoncées.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n