Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas

iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #871

Haïti - Mexique : Les autorités refusent l’entrée de 124 passagers haïtiens d’un vol charter privé

Haïti - FLASH Assassinat du Président : Samir Handal libéré par la Turquie rentre aux États-Unis

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. (2022) pour 8 départements (par école et par matière)


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : La Croix Rouge prête a affronter Tomas
03/11/2010 12:00:05

Haïti - Humanitaire : La Croix Rouge prête a affronter Tomas
La Croix-Rouge met en action ses plans d'urgence en Haïti, en prévision du passage de l'ouragan Tomas, qui devrait toucher gravement le pays vendredi ou samedi, entraînant avec lui de forts vents et des pluies torrentielles.

« Il y a de quoi s'inquiéter», affirme Conrad Sauvé, secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne, actuellement en Haïti. « Déjà avant le séisme, Haïti était prédisposé aux ouragans et aux tempêtes tropicales. Aujourd'hui, la situation est d'autant plus préoccupante, puisque des centaines de milliers de personnes vivent dans des camps ».

La Croix-Rouge envisage la menace d'un ouragan depuis février. C'est pourquoi elle sera prête à intervenir efficacement à la suite du passage de l'ouragan Tomas. Du matériel d'urgence pouvant répondre aux besoins de 17,000 familles est paré à être déployé au sein des collectivités sinistrées. Sans compter que des fournitures supplémentaires pour 8,000 familles devraient arrivées sous peu, en provenance du centre régional de logistique de la Croix-Rouge, situé au Panama. De plus, des équipes d'intervention d'urgence ont été mobilisées aux quatre coins du pays, déterminées à agir, et ce, dès que le besoin se fera sentir.

En plus d'être prête à intervenir, la Croix-Rouge a aidé les collectivités à se préparer à faire face aux ouragans et aux tempêtes. Pour ce faire, des bénévoles de la Croix-Rouge se sont déplacés dans des dizaines de camps et ont diffusé de l'information sur les mesures à prendre en cas de catastrophes. Ainsi, des milliers de personnes ont pu être informées.

Les efforts d'atténuation des risques liés aux catastrophes ont également été renforcés auprès des communautés locales par le biais de campagnes innovatrices de sensibilisation dans les médias. Aussi, des millions de messages texte ont été envoyés de part et d'autre du pays, fournissant des renseignements simples et accessibles aux gens sur les mesures à prendre afin de réduire au minimum les risques. Ces messages d'importance ont été transmis à l'échelle nationale, par l'entremise de la Radio de la Croix-Rouge haïtienne, et ce, de façon hebdomadaire.

La préparation à l'ouragan Tomas se fait en parallèle aux opérations visant à contrôler l'épidémie de choléra qui frappe en ce moment le pays. La Croix-Rouge vient d'ailleurs d'établir un premier centre de traitement de choléra, à Arcahaie, 30 km au Nord de Port-au-Prince. Le réseau international de la Croix-Rouge est prêt à soutenir les actions en lien avec cette opération. Avec l'ouragan Tomas, on craint que l'épidémie de choléra ne s'aggrave, en raison des pluies torrentielles annoncées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n