iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Perspectives incertaines pour les prochains mois

Haïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Pré-liste des Grenadiers

Haïti - Insécurité : Des individus armés prennent d'assaut le commissariat de Gressier (vidéo)

Haïti - FLASH : 2 vols commerciaux de Sunrise Airways atterrissent à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Les résultats préliminaires concordent avec les observations de l'OEA
07/11/2015 10:58:38

Haïti - Élections : Les résultats préliminaires concordent avec les observations de l'OEA
Dans un communiqué, la Mission d’Observation Électorale de l’Organisation des États Américains (MOE-OEA) en Haïti, dirigée par l’ancien Ministre des Affaires étrangères et Ministre de la Défense du Brésil, Celso Amorim, « prend note de l’annonce jeudi par le CEP, des résultats préliminaires des élections présidentielles, qui concordent avec les observations faites par la Mission le 25 octobre.

Selon ces résultats, aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue (50 % +1) ou une avance de 25 % sur son poursuivant, tel que prescrit par la Constitution et le décret électoral pour remporter la présidentielle, rendant un second tour nécessaire. Au regard des ententes existantes entre le Gouvernement d’Haïti et le Secrétariat général de l’OEA, l’Organisation déploiera une Mission d’Observation Électorale pour le second tour des élections présidentielles prévu au mois de décembre. L’OEA réitère l’importance de voir les phases finales du processus électoral conduites en accord avec les normes préétablies et dans un climat de Paix et de calme.

En prévision du second tour de ces élections, la MOE-OEA encourage tous les partis politiques ayant pris part au scrutin à travailler et s’investir ensemble dans la construction d’une démocratie haïtienne plus vigoureuse et plus inclusive.

La Mission croit que la volonté politique, ainsi que des actions résolues du CEP permettront de surmonter les difficultés rencontrées lors des élections du 25 octobre. La MOE-OEA soumettra aux autorités électorales pour leur considération un rapport contenant des recommandations pour le prochain tour d’élections. Ces recommandations viseront principalement le rôle et la gestion des mandataires, une source de préoccupations durant le vote du 25 octobre.

La Mission encourage les partis politiques et les citoyens à faire usage des voies légales disponibles pour faire valoir toute potentielle inquiétude. Elle exhorte les autorités compétentes à enquêter sur les allégations d’irrégularités présentées et à sanctionner tout acte proscrit par la Loi.

La MOE-OEA appelle tous les Haïtiens à poursuivre leur engagement dans le processus électoral et à participer massivement au second tour des élections présidentielles »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 08/11/2015 07:56:02
Ni l'ONU, ni l'OEA, ni l'UE, ni les Etats-Unis, ni la France ne désirent la paix en Haiti car cela ne les arrange pas. Tout le monde a assisté à la mascarade d'élections.Heureusement que le peuple haïtien est différent. Du débarquement du 1er esclave sur la terre d'Haiti (1525) à la victoire de Vertières (18 novembre 1803- de triste mémoire pour la France), il nous a fallu 300 ans de luttes continues contre toute l'Europe esclavagiste. Le peuple haitien continuera de se battre pour La libération totale d'Haiti. De génération en génération, nous ne serons ni fatigués, ni découragés, ni battus, ni vaincus afin que ce petit pays revienne à "ceux dont les ancêtres sont en Afrique".
Jaguar
Posté le 07/11/2015 11:26:56
Que pourrait-on attendre de l'OEA, organisation qui n'a rien de sérieux, ni de crédible, surtout quand on connait sa réputation?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n