iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Perspectives incertaines pour les prochains mois

Haïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Pré-liste des Grenadiers

Haïti - Insécurité : Des individus armés prennent d'assaut le commissariat de Gressier (vidéo)

Haïti - FLASH : 2 vols commerciaux de Sunrise Airways atterrissent à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
07/11/2015 11:48:08

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Les partisans de Fanmi Lavalas déjà dans les rues
Vendredi en conférence de presse, le Parti Fanmi Lavalas a annoncé qu’il entendait déposer des contestations contre les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, parallèlement le Parti entend poursuivre la mobilisation dans les rues pour exiger le respect des votes de l’électorat en faveur de la candidate a la Présidence, Maryse Narcisse qui a obtenu 7.05 % et s’est classée 4ème.

« Fanmi Lavalas a gagné. Fanmi Lavalas a remporté la victoire » a déclaré fermement Maryse Narcisse alors que Me Gervais Charles a estimé « Je me sens humilié. Ils ont tenté de nous humilier. Nous l’avons compris. Les résultats de ces élections sont fabriquées »

Le même jour, des partisans de Fanmi Lavalas ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince, érigeant des barricades de branches et de pneus, pour protester contre les résultats. qui exclus leur candidate du second tour, le 27 décembre prochain.

Sauveur Pierre Étienne reconnait sa défaite :
Sauveur Pierre Étienne, membre du G8 et candidat à la présidence sous la bannière de l'OPL qui a obtenu un score de1,94% (30,227 voix), a reconnu sa défaite « Je reconnais que le peuple haïtien n’a pas voté pour moi » toutefois, il a indiqué qu’il n’écartait pas la possibilité de supporter Jude Célestin au second tour.

Des pro Jude Célestin défilent sur le béton :
Vendredi, des centaines de militants et sympathisants de Jude Célestin admis au second tour (25.27% avec 394,390 voix), ont défilé dans les rues de Port-au-Prince pour contester les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, dénonçant selon eux des résultats fabriqués.

«Des résultats fabriqués» dixit Jean Henry Céant
Me Jean Henry Céant, membre du G8 et candidat à la présidence sous la bannière du parti « Renmen Haïti » [2,50%, 39,005 voix], dit rejeter « les résultats fabriqués » qui ont été proclamés par le Conseil Électoral Provisoire et lancé un appel à la mobilisation de la population pour faire échec au plan du gouvernement.

L’OCID invite les candidats à utiliser les voix légales :
Rosny Desroches, membre du comité de pilotage de l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), a invité tous les candidats qui s’estiment lésés, d’utiliser tous les moyens permis par la loi électorale pour faire valoir leurs droits et défendre leurs intérêts « Les candidats doivent défendre leurs droits par le moyen des contestations, non par la violence et des manifestations troublant la Paix et l’ordre publics ».

Rappelons que la loi électorale prévoit un délai de 72 heures, après la publication des résultats, pour que les candidats puissent contester les résultats préliminaires, qui ont été fourni par le CEP jeudi en fin d'après-midi https://www.haitilibre.com/article-15684-haiti-flash-jovenel-moise-vs-jude-celestin-au-second-tour.html

Le RNDDH exige du CEP la publication du taux de participation :
Marie Yolène Gilles du Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH) a dit prendre acte de la publication des résultats préliminaires de la présidentielle, mais exige que le CEP donne le taux de participation de l’électorat dans les élections du 25 octobre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


linda Charles
Posté le 07/11/2015 17:44:57
C'est dommage n refusant leur défaite ils envoient une mauvaise images du pays ces personnes, n'aiment pas Haiti. Pour moi qui vit à l'étranger c'est vraiment une honte, on est en 2015 Haiti est toujours dans le noir à cause de nos politiciens on est humilié partout, il est temps pour que cela change
EPaul
Posté le 07/11/2015 16:23:34
J'ai bien compris Mr Jude Celestin; candidat élu pour le second tour aux presidentielles; il vient d'augmenter la popularité de Mr. Jovenel Moise par sa mauvaise attitude au conférence de presse. Son visage rempli de violence et de vengeance comme un lion près à tout déchirer. Cette orguelleuse attitude prouve que cet dernier est loin d'être le futur dirigent de la magistrature suprême de mon pays. Dans son point de presse il n'a pas vraiement remercier le peuple qui lui a confié leur vote; il se préféré plutôt contester; voila ce qui annonce sa future defaite.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n