Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Un membre influent du gang «400 Mawozo» mortellement blessé

iciHaïti - UEH : Nouveau Décanat la faculté de médecine et de pharmacie

iciHaïti - Mirebalais : 2 membres actifs des gangs «400 mawozo et Vitelhomme» arrêtés dans un hôpital

iciHaïti - Football : 2ème édition de la Ligue des Nations (calendrier des matchs)

iciHaïti - Enlèvement : Un enfant de 18 mois rendu à sa famille dominicaine par les autorités haïtiennes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #787

Haïti - Agriculture : Le Mexique cherche à contribuer à la reprise du secteur agricole en Haïti

Haïti - Social : Fin des recherches de survivants du naufrage dans le passage de Mona

Haïti - FLASH : La compagnie d’autobus «Dieu qui décide» suspend ses opérations pour cause d’insécurité


+ de nouvelles



Haïti - Tomas : Double risque pour Haïti
03/11/2010 16:18:50

Haïti - Tomas : Double risque pour Haïti
Le centre de la dépression tropicale Tomas est en train de se reformer et pourrait redevenir, s’il se renforce, une tempête tropicale dans les prochaines 48 heures.

La dépression tropicale Tomas est actuellement centrée à environ 505 km (315 miles) au Sud-Ouest de Port-au-Prince, et environ 395 km (245 miles) au sud-sud-est de Kingston, Jamaïque, à la latitude 14,8 Nord et longitude 75,0 Ouest, selon le Centre national des ouragans à Miami (NHC).

La dépression tropicale Tomas a des vents maximums soutenus de 56 km/h (35 mph) et se déplace au nord-nord-ouest à 11km/h (7 mi/h).

L'imagerie satellitaire et les données préliminaires d'un avion de « l'Air Force Reserve hurricane hunter » indiquent que le centre de Tomas est en train de se reformer au Nord de son emplacement précédent. Un virage vers le nord est attendu dans les prochaines 48 heures, et le centre de Tomas pourrait approcher Haïti vendredi. Cette nouvelle trajectoire pourrait être plus dangereuse puisqu’elle passerait beaucoup plus près de la capitale Port-au-Prince. La nouvelle trajectoire est en cours d’élaboration et devrait être probablement disponible dans les prochaines heures.

Comme nous l’avions précédemment mentionné, le danger de Tomas ne vient pas de la force de ses vents mais de l’importance de ses précipitations et de son lent déplacement. D’après les prévisions disponibles, Tomas pourrait produire, sur une grande partie d'Haïti, une accumulation de pluie totale de 127 à 254 mm (5 à 10 pouces).

1 mm de pluie correspond à 1 litre d’eau au mètre carré. Dans quelques endroits isolés les précipitations pourraient atteindre jusqu’à 381 mm (15 pouces). Ces pluies pourraient causer des coulées de boue dans les terrains montagneux, des glissements de terrains, des éboulement et provoquer des crues et d’importantes inondations.

En plus des dangers directs liés à ces pluies, ces dernières représentent un risque supplémentaire important pour l’épidémie de choléra. Des rivières contaminées en crue, peuvent répandre la bactérie du choléra à travers des régions entière et provoquer une crise sanitaire de grande ampleur, dont personne ne peut prédire les conséquences. De plus, les inondations et leurs conséquences sur les infrastructures routières, rendront beaucoup plus difficile et plus lent l’accès aux patients atteint du choléra ayant besoin de soins urgent. Enfin, certaines structures de soins pourraient être menacées et nécessiter le déplacement de patients atteint du choléra, ce qui impliquera une délicate logistique dans les circonstances.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1567-haiti-climat-le-point-sur-tomas-moins-de-48-heures-avant-impact.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n