iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le Gouvernement condamne, dément et rassure...
13/11/2015 09:49:19

Haïti - Sécurité : Le Gouvernement condamne, dément et rassure...
Jeudi lors d’une conférence de presse, Mario Dupuy, le Ministre de la Communication, les Secrétaires d’État, de l’Intérieur, Patrick Sully Wilfrid Joseph, à la Sécurité Publique, Cyril Work Hadrian et l’Inspecteur Gary Desrosier, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont fait le point sur la situation de panique causés par des rumeurs laissant croire que des individus armés et malintentionnés, provenant notamment de la Plaine du Cul-de-Sac, opéreraient contre la population dans plusieurs autres quartiers de Port-au-Prince dont Delmas, Pétion-Ville, Frères et Tabarre

Selon le Secrétaire d’État Hadrian « le Gouvernement condamne avec la plus grande rigueur et prend très au sérieux cette démarche d’intimidation qui nuit gravement à la Paix et à la sécurité publique. Il déplore également cette tentative d’intoxication de l’opinion au moyen de rumeurs et l’utilisation abusive des réseaux sociaux dans le souci de terroriser la population et particulièrement dans le contexte électoral [...] »

L’inspecteur Gary Desrosiers a rassuré et promis que toutes les dispositions ont été prises par l’institution policière pour garantir la sécurité de la population. Rappelant que pas moins de 300 policiers et 40 véhicules étaient déployés sur la Plaine du Cul-de-Sac et la zone de la Croix-des-Bouquets depuis mardi soir dans le cadre de dispositions particulières de la PNH. Déploiement qui ont été le point de départ de ces rumeurs infondées.

Il a rappelé qu’à ce jour, « aucune plainte n’a été déposée suite à ces rumeurs circulant à un rythme effréné sur les réseaux sociaux ». Il en a profité pour lancer un appel au calme et promis que les individus à l’origine de ces manipulations et intoxication négative contre la population, sont activement recherchés.

Par ailleurs, il a souligné que les brigades de quartier, sont vivement déconseillées dans la mesure où, infiltrées par des individus malintentionnés, elles peuvent poser un problème de sécurité publique insistant que « la population ne doit pas céder aux rumeurs et éviter les actes de justice populaire. »

« Les familles haïtiennes ont besoin de tranquillité et de sérénité pour continuer à vaquer à leurs activités [...] Quelle pourrait bien être la motivation d’un individu décidant délibérément de semer la panique au sein de toute une population? » s’est demandé le Ministre Dupuy... Avant de réitérer son appel au calme et d’inviter la population à collaborer avec les instances concernées pour œuvrer au rétablissement d’un climat de Paix dans la capitale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dduval
Posté le 13/11/2015 15:24:46
Comment peut-on déconseille a la population d'avoir des brigades de vigilance quand on sait que la police n'arrive pas a assurer leur sécurité ? J'ai été en Haiti la semaine dernière après plus de trente ans et j'avais envie de pleurer, de crier et de dire ce qu'avait dit Mr Jean Claude Duvalier: qu'avez-vous fait de mon pays? Ce vent psychosomatique n'est autre que la resultante de tous les maux que souffre ce peuple qui se sent perdu, qui se sent dans l'insécurité, qui se sent délaisser par des gouvernements qui devraient le défendre mais qui n'ont qu'un objectif: s'enrichir. L'haïtien a perdu son identité, l'Haïtien ne respecte plus la vie. l'une des premières images que j'ai vu des mon retour, fut deux personnes abattues par la police sur la route de l'aéroport; très belle image pour les touristes. On se tue, on se déchire et on ne sait pas pourquoi. L'union fait la force, pourtant on n'a jamais été plus désuni et on se demande; a qui ce crime profite? Je pense que cela fait le bonheur de plus d'un et je pense que la police est de connivence car elle pouvait mettre ces malfrats hors d'état de nuire, elle veut être paye, mais ne veut pas faire le boulot, elle a peur comme tout le monde, elle ne fait que gueuler comme tout le monde pour la cacher. Chers compatriotes, soyez prudents mais aussi de continuer d'être sur le qui-vive car la police ne va pas vous protéger.
lakay
Posté le 13/11/2015 11:46:03
Donc si je comprends bien il n'y a aucun souci...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n