iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : l’UNICEF travaille jour et nuit
04/11/2010 12:19:24

Haïti - Épidémie : l’UNICEF travaille jour et nuit
« Le personnel de l'UNICEF travaille jour et nuit avec nos partenaires pour contenir l'épidémie de choléra, » a déclaré Françoise Gruloos-Ackermans, la représentante de l'UNICEF en Haïti. « L'arrivée potentielle de la tempête tropicale Tomas compromet le travail accompli jusqu'à maintenant et représente une nouvelle menace de choléra, maladie hydrique qui pourrait se propager par les inondations. »

« Cette dernière menace apparaît alors que le pays lutte toujours pour se relever du séisme de janvier, » a ajouté Mme Gruloos-Ackermans.

L'UNICEF travaille en étroite collaboration avec l'OMS, le PAM et OCHA pour coordonner la réponse internationale, particulièrement dans la perspective d'une combinaison de l'épidémie de choléra, d'une tempête tropicale et des conséquences du séisme de janvier, qui pourrait provoquer une nouvelle urgence à l'échelle du pays.

L'information des communautés et des familles sur les actions de prévention pour se protéger du choléra est une des priorités mises en place. Les agents communautaires partagent et diffusent des informations sur la santé et l'assainissement avec la population tout en distribuant des solutions de réhydratation orale et des comprimés de purification de l'eau. Les patients et leur famille, traités dans les centres de santé sont également sensibilisés.

L'UNICEF focalise ses distributions de produits médicaux, nutritionnels et sanitaires dans les zones Sud-Ouest de Port-au-Prince. En prévision de la tempête tropicale, des réserves de matériel sont prépositionnées et réparties sur l'île, y compris dans les zones non encore affectées par l'épidémie de choléra. Ces réserves se composent de kits de purification de l'eau, de bâches plastiques, de sels de réhydratation orale, de jerrycans, de comprimés de purification de l'eau, et de comprimés de zinc, qui réduisent les effets de la diarrhée.

L'UNICEF prépare également des fournitures utilisées dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'eau et de l'assainissement, de l'hygiène, comme des médicaments essentiels, des aliments thérapeutiques, des seaux, des savons, des réservoirs d'eau et des produits de purification de l'eau pour Grande Anse, les départements sud et sud-est, qui risquent d'être isolés à cause des pluies.

Ce matériel d'urgence vient s'ajouter à des stocks prévus en cas de tempête qui ont été déployés dans la région de l'Artibonite au Nord de la capitale pour l'épidémie de choléra.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n