Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
13/11/2015 12:40:43

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
FLASH : CTV, élections municipales, dernières informations :
Les derniers chiffres fournis par le Centre de Tabulation des Votes (CTV) à la SONAPI indiquent en date de jeudi 12 novembre à 2:24 p.m. que pour les élections municipales 353 Procès-verbaux (PV) restent à recevoir, 332 sont en traitement, 13,040 PV sont terminés soit 95.01% sur un total de 13,725 PV.

711 PV ont été écartés pour les élections municipales.

Notez que selon le calendrier électoral, la publication des résultats préliminaires des élections municipales est prévue le 30 novembre 2015.

Moïse Jean-Charles aurait peur...
Jeudi, Moïse Jean Charles, candidat à la Présidence sous la bannière « Pitit Dessalin », arrivée 3e au premier tour de l’élection présidentielle avec 222,646 votes (14.27%) selon les résultats préliminaires publiés pra le Conseil Élctoral Provisoire, a affirmé sur les ondes d’une radio de la capitale que des individus ont tiré des coups de feu près de sa résidence où il se trouvait, dans la nuit du 11 au 12 novembre.

Devant l’absence d’impacts, il a indiqué que les individus avaient tiré en l’air pour l’intimider et qu’ils s'étaient enfuit à l’arrivée de la police ajoutant « Je suis profondément inquiet. C’est la première fois de ma vie qu’un sentiment de peur me traverse autant [...] ». Il se dit convaincu que ces menaces doivent être prises au sérieux...

Manifestation Fanmi Lavalas :
Jeudi, plusieurs milliers de partisans de Fanmi Lavalas ont manifesté dans les rues de la capitale. Parti du quartier de la Saline, les manifestants avec à leur tête, la candidate à la présidence Maryse Narcisse, réclamaient la mise à l’écart du candidat du PHTK Jovenel Moïse, qu’ils accusent d’être le bénéficiaire de la plupart des fraudes et irrégularités constatées lors des élections du 25 octobre.

Pour sa part, Maryse Narcisse, s'est demandé « comment le CEP a osé penser que la population allait digérer qu'ils placent la candidate de la plus importante organisation politique du pays en 4ème position ? » affirmant que Fanmi Lavalas entend resté mobilisé et exige le respect du vote populaire et la publication des vrais résultats.

Une deuxième manifestation est prévue pour ce vendredi.

Une question de doute... :
Le conseiller électoral Jaccéus Joseph, Représentant des droits humains au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP), qui n'a pas signé les résultats préliminaires du 25 octobre ni ceux du 9 août dernier a donné pour explication « Le motif fondamental qui explique mon refus de signer, n’est autre que le doute »...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ObjectiveK
Posté le 13/11/2015 18:27:47
Moi j'ai une seule question pour ces gens: Selon eux, quels sont les "vrais" résultats?
Dikenson
Posté le 13/11/2015 16:41:37
Haïti pays de coquin, si la fraude a été avérée, elle était en faveur de tous les candidats protestataires, l'avalas, pitit Dessalines, lapeh. Ils ,ilont réclamé les victoire pour se faire passer pour des victimes, car ils savent très bien qu'ils ont perdu les élections. Manifestations, dénonciations mensongères, intimidations ne doivent pas donner raison à ces vendeurs de pays qui ne voient que leurs propres intérêts personnels . ils voudraient éjecter Jovenel Moïse pour se venger de Martelly .Ce coup ne passera pas et la majorité silencieuse se réveillera pour défendre son acquis .Vive Haïti.
PatrioteH
Posté le 13/11/2015 16:20:12
Ce n'est pas la première fois que Moïse aura menti. Il a construit sa carrière politique sur le mensonge et la peur, par la thèse du complot. Il veut diviser les haïtiens en se nommant "pitit Desalin" et les autres "Pitit Petion". Haïti n'a pas besoin de cela.
PatrioteH
Posté le 13/11/2015 16:07:36
Elle se considère comme faisant partie de la plus importante organisation politique du pays parce qu'elle traine quelques milliers de manifestants dans les rues. Mais on sait que le changement ne passera pas par les lavalas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n