Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Canada : Plaidoyer pour l'unification d’Haïti avec sa diaspora
14/11/2015 10:17:17

Haïti - Canada : Plaidoyer pour l'unification d’Haïti avec sa diaspora
L’Ambassadrice du Canada en Haiti Paula Caldwell St Onge a abordé vendredi à la 4e conférence de l’Association Nationale des Professionnels Haïtiens (NAHP) à Miami, le thème « le plaidoyer et l’unification d’Haïti avec sa diaspora ».

Pour l’Ambassadrice, ce sujet est d’une importance capitale, parce qu’elle est, comme nous tous, témoin de la relation de la diaspora haïtienne au Canada avec leur pays d’origine Haïti que Dany Laferrière, Michaëlle Jean, Fabienne Colas etc... illustrent à merveille. « Ces derniers sont des exemples parfaits des liens qui existent entre Haïti et le Canada ».

Selon elle, les membres de la diaspora jouent un rôle clé dans l’économie haïtienne, surtout à travers les nombreux transferts qu’ils effectuent à longueur de journée.

« Nous pouvons aussi remarquer que les actions du Canada sont tournées vers la promotion de l’activité économique au niveau local, sa croissance et la mise en place d’un environnement propice aux investissements tant haïtiens qu’étrangers.

Pour ce faire, le Canada a appuyé le gouvernement haïtien dans l’adoption de lois qui garantissent cet environnement ; il a aidé à construire la route de Cayes-Jérémie dans le but de faciliter les échanges commerciaux ; il a mis sur pied des programmes d’assistance financière en agriculture de 2011 à 2014 avec des partenaires internationaux et locaux et a fourni 12.3 millions de dollars de crédit à 9,600 entrepreneurs agricoles dans l’optique de stimuler la production nationale.

Les actions du Canada ont aussi permis à plus de 440,000 haïtiens d’obtenir des crédits pour les petites et moyennes entreprises. De plus, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Haitiano-Canadienne, le Canada travaille de façon à renforcer les liens entre le secteur privé haïtien et celui du Canada à travers des activités d’échanges commerciaux »


L’Ambassadrice Paula Caldwell St-Onge a annoncé que désormais le Canada va placer la croissance économique durable au centre de ces actions pour contribuer au développement économique d’Haïti.

Ces dernières auront pour objectif :

  • D’améliorer l'accès au crédit et aux autres services financiers ;
  • De soutenir l'amélioration du climat des affaires et de délivrer des titres fonciers ;
  • De soutenir le développement de secteurs clés tels que l’agriculture, l'exploitation minière, le tourisme et la production de marchandises ;
  • De contribuer au renforcement des capacités, l'indépendance et la responsabilité des entités économiques, y compris les municipalités.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 14/11/2015 17:27:59
Il nous faut un blanc pour nous convaincre de l'importance de notre diaspora? L'Haitien est vraiment un être tout à fait différent. Pour rappel, nous (de la Diaspora) sommes écartés de la Res publica par des gens qui ne sont mêmes pas Haitiens, mais qui détiennent les Pouvoirs économique et politique du pays. L'intégration d'une diaspora instruite et bourrée de dollars mettrait en danger certaines épiceries et autres projets bidons. Ces gens ont donc dans leurs poches nos politiciens véreux à des prix assez dérisoires.
doubletranchant
Posté le 14/11/2015 10:49:01
À l'exception des politiciens haitiens qui voient leur entrée dans le gouvernement comme moyens de s'enrichir, le monde entier voit une relation directe ou étroite entre le développement d'Haiti et sa diaspora. Ces policiens semblent-ils ne sont pas a la hauteur de faire une évaluation d'une mutation liée a l'emigration des haitiens depuis des années. Ils n'ont aucun plan pour faire bénéficier le pays de ces ressources externes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n