iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Résolution du CPT sur la présidence tournante et la majorité décisionnelle

Haïti - FLASH : JetBlue Airways de retour en juin en Haïti

Haïti - FLASH : 21 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, reprise partielle des services de visa


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le Bicolore flotte au 5e Festival culturel des Caraïbes (Mexique)
15/11/2015 10:34:37

Haïti - Culture : Le Bicolore flotte au 5e Festival culturel des Caraïbes (Mexique)
Jeudi, Haïti a ouvert la 5ème Édition du Festival Culturel de la Caraïbe (FECUCA), l’un des événement artistique et culturel parmi les plus important du Mexique, qui se tient dans l’État de Quintana Roo, du 12 au 23 novembre 2015.

Pour sa 3eme participation, l'Ambassadeur d’Haïti au Mexique, Guy Lamothe en présence notamment du Sous-secrétaire de la culture Lilian Villanueva Chan, du Secrétaire de l’éducation et de la culture Jose Alberto Alonso Ovando et du Directeur des liaisons culturelles avec les États du Conseil National de la Culture et des Arts (CONACULTA), Antonio Crestani, a procédé au Musée de la culture Maya à Chetumal, au vernissage de l’exposition « Haiti Pintores de Callejon y Banderas Vaudou » (12 au 24 novembre), qui présente des tableaux et des drapeaux vaudou, œuvres de peintres de la rue. Les œuvres exposées font partie de la collection privée de l'Ambassadeur Lamothe et du docteur Kely Rely, un médecin haïtien établi à Mexico depuis plus de 20 ans.

L'Ambassadeur Lamothe a exprimé toute « son émotion de pouvoir partager avec d'autres peuples des scènes de la culture haïtienne représenté par des artistes de la rue, qui n'ont jamais fréquenté une école d'art plastique et qui ont développé toute une école d'art dans les rues, les marchés, les espaces populaires en exprimant ce qu'il y a de plus profond dans l'âme haïtienne, » ajoutant « C'est également pour nous haïtiens, une fierté d'être présent une nouvelle fois au Mexique dans cet espace caribéen et d’avoir l'opportunité de saluer et de recevoir l'esprit des dieux de la religion vaudou à travers ses drapeaux » rappelant aux invités qu’avec la religion catholique, le vaudou est l'une des religions officielles d’Haïti.

Haïti sera également présent du 14 au 22 novembre à la première foire du livre de la caraïbe à Cancun. Les Éditions C3 de Port-au-Prince qui ont répondu a l'invitation du Gouverneur et des organisateurs, présentera lors cet événement, 43 titres en français et en espagnol.

Par ailleurs, le Groupe musical haïtiano-mexicain d'afro-jazz « Infuzyon Jazz », établi à Mexico et composé à 85% d'haïtiens, présentera deux spectacles : l'un à Chetumal capitale de l'État le 21 novembre et un autre dans le canton de Solidaridad le 22 novembre 2015.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n