iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Des manifestations de plus en plus violentes
19/11/2015 09:30:12

Haïti - Sécurité : Des manifestations de plus en plus violentes
Le Gouvernement de la République d’Haïti dit constater avec beaucoup d’appréhensions, que des manifestations organisées pour contester les résultats des dernières élections, deviennent de plus en plus violentes, et ne respectent pas les normes régissant la tenue de manifestations pacifiques.

Le gouvernement note que :

  • Les parcours soumis à la police par les organisateurs des dernières manifestations ne sont pas toujours respectés;

  • Des petits marchands, des écoliers, des automobilistes, des commerçants, des policiers et des citoyens vaquant à leurs occupations, sont victimes des actes d’agression sur leurs personnes, leurs véhicules, leurs marchandises et leurs établissements commerciaux;

  • Le site du lieu historique de la Bataille de Vertières, rénové à l’occasion du 212e anniversaire de cette grande victoire militaire décisive pour l’indépendance nationale du pays, le 18 novembre 1803 a été vandalisé;

  • Les séparateurs utilisés par la police pour marquer le périmètre limite des manifestants qui voulaient pénétrer dans les locaux du CEP ont été violemment attaqués.

Tout en reconnaissant et respectant le droit de manifester pacifiquement, le gouvernement réprouve les nombreux cas de violence caractérisés enregistrés dans des manifestations susceptibles de mettre en péril ce qui reste de la souveraineté nationale du pays.

Dans le cadre de leur mission d’assurer l’ordre public, la justice et la police sont déjà mobilisées, en vue d’identifier et de poursuivre tous ceux qui, en violation de la loi, alimentent ce climat rétrograde, de violence antidémocratique, contraire aux aspirations de la population, pour la paix et la cohésion sociale dans le pays.

Le Gouvernement saisit cette occasion pour demander à la population de réfuter toutes formes de violences et lance une nouvelle fois, un appel au calme, tout en encourageant les différents acteurs politiques du pays, à faire preuve de responsabilité patriotique, nécessaire à la sérénité du Vivre Ensemble.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sunday
Posté le 20/11/2015 16:38:24
Je pense que la police doit réprimander sévèrement ces criminels qui empêche le pays d'avancer. moi qui vit a l’étranger je peux vous dire qu'il y a une grande différence dans la vision des étrangers sur Haïti depuis que Martelly est au pouvoir. j'aimerais tellement venir invertir en Haïti, c'est pour cela que je prie que Jovenel soit le prochain Président d'haiti. vive Haïti
JR
Posté le 19/11/2015 13:29:47
La police devrait etre en mesure de trouver les responsables de ces violences et de ces actes criminels (a la source) et les poursuivrent.
Ronald
Posté le 19/11/2015 09:48:56
Il paraît que le gouvernement est en train de montrer sa faiblesse de jour en jour. Il prend son temps pour observer les manifestations violentes sans rien faire pour les stopper. Et puis après, il denonce. Quel pays de comedie! Que l'on veuille ou non, les fauteurs de touble devront être apaisés par la force sinon le gouvernement s'effondra sous la pression de l'international. A bon entendeur, salut.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n