Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : L'appel est lancé à chaque Haïtien, à être un «Dessalines»
19/11/2015 11:18:51

Haïti - Social : L'appel est lancé à chaque Haïtien, à être un «Dessalines»
Hier mercredi à l'occasion du 212e anniversaire de la Bataille de Vertières, le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Evans Paul, le Sénateur Andris Riché ont effectué une offrande florale au Panthéon National Haïtien, en présence de Mme Stéphanie B. Villedrouin, Ministre du Tourisme et Ministre a.i. de la Culture, et d’autres officiels du gouvernement en mémoire des artisans de la mémorable Bataille de Vertières, livrée le 18 Novembre 1803 contre l'armée expéditionnaire française. L’offrande florale a été suivie par une visite guidée des salles d’exposition du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).

À travers des parade des différentes unités de la Police Nationale d'Haïti (PNH) sur le Champ-de-Mars, le Gouvernement a célébré ce 18 novembre 2015, le 212e anniversaire de la victoire de nos Héros de l'Indépendance sur la puissante armée française, à Vertières.

Le Président de la République demeure convaincu, 212 ans après, que la Bataille de Vertières, à travers ses valeurs d'unité et d'abnégation, doit continuer à servir de guide à nos actions politiques pour poursuivre l'œuvre commune de construction de notre chère Haïti.

212 ans après cet acte héroïque posé par les artisans de la liberté de tous les Noirs, l'appel est lancé à chaque Haïtien, à être un « Dessalines », un artisan de liberté et d'unité.



Si nos Pères avaient la détermination de vivre à jamais libres, avec le courage de lutter jusqu’à obtenir la liberté totale, aujourd'hui, nous devons faire échec aux apôtres du chaos et de la déstabilisation pour donner une chance à notre chère Haïti.

Vertières n'a pas été seulement une victoire sur les colons mais aussi la victoire de la liberté des droits de la personne sur l'oppression.

Tandis qu'au Cap-Haïtien à l'initiative du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, des centaines de jeunes ont défilé de la ville, au monument de Vertières où le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, M. Jimmy Albert a déposé une gerbe des fleurs en présence du Directeur Général du MJSAC, M. Jean Max St Albin et de représentants du ministère dans le département du Nord.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15802-haiti-flash-vertieres-message-a-la-nation-du-president-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


titi
Posté le 20/11/2015 09:25:44
En lisant votre article sur la relance économique du pays je me sens très réjouis Cela prouve que Jovenel a commencé par la bonne décision en démarrant avec la banane.Par la suite ,il peut diversifier la relance en créant d autres secteurs sections de productions .Adam Smith appelé la théorie de Jovenel La main invincible .Un secteur en croissance peut générer plusieurs secteurs auparavant asphyxiés par la mauvaise gouvernance du passe
Haïti future
Posté le 19/11/2015 18:51:20
Pour qu'Haïti soit vraiment indépendant, il faut que Haïti est l'indépendance économique avant tout. Parce que aujourd'hui plus de 60% du budget de l'État haïtien dépend de l'aide internationale. Pour atteindre cette objectif au 21 ème siècle, il faut avoir un peuple bien formé en terme d'éducation, formation professionnelle et surtout en enseignement supérieur. Malheureusement ce n'est pas le cas d'Haïti au 21 siècle avec plus de 70% peuple analphabète.
PieRre
Posté le 19/11/2015 12:59:45
Haiti n'est pas à un individu ; Haiti appartient à tous les haïtiens, ce pays a été légué par les ancêtres, le fruit de leur sang abondamment versé. En vertu de ce postulat, aucun citoyen haitien ne saurait arroger le droit de jouir pour lui tout seul les privilèges, de sucer la moelle substantive de cette nation et décider à son gré lequel en serait l'héritier. Tout haitien est un Dessalines suppose l'unité entre les haïtiens parce qu'ils partagent les mêmes valeurs en tant que citoyens de la Cité. Tout haitien est un Dessalines suppose que le citoyen haitien doit être écouté, ses plaintes et ses doléances entendues. Tout haitien est un Dessalines suppose le respect de son droit et de son choix. Tout haitien est un Dessalines suppose de savoir gérer correctement la crise électorale, éviter que la crise s'envenime, rétablir la Paix dans Cité non pas par la force mais par le dialogue et la juste compréhension: la violence ne mène nulle part ni pour l'un ni pour l'autre. Dessalines, nos ancêtres avaient choisi la voie de la Force pour régler la problématique de l'esclavage. Haïtiens, descendants de Dessalines et des ancêtres, on doit opter la voie du dialogue, le respect de l'autre dans ses droits comme fondement dans la résolution de nos malentendus.
Jaguar
Posté le 19/11/2015 12:35:30
Ironie du sort! Nous avaons chasse les colons du pays, c'est beau de le feter, mais est-il important, puisque les arrieres-petits-fils de ces bourreaux sont de retour au cote des imperialistes sur notre sol? Nous devons reprendre notre independence perdue pour que 18 novembre soit vraiment fete avec fierte...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n