iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
23/11/2015 12:35:06

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Fanmi Lavalas a terminé ses vérifications au CTV :
La vérification d’un échantillon de Procès-Verbaux (PV) de l’élection présidentielle du 25 octobre (départements du Nord, de l’Ouest, du Plateau Central, du Sud-Est, de l’Artibonite, du Nord-Est et des Nippes et une partie du Sud-Ouest) https://www.haitilibre.com/article-15823-haiti-flash-verification-autorisee-au-ctv.html choisis au hasard par des responsables du Centre de Tabulation des Votes  (CTV) pour vérification par les avocats et techniciens de Famni Lavalas a débuté au CTV dans la matinée de samedi et a pris fin dimanche vers 3 :00 p.m. en présence notamment de Maryse Narcisse la candidate de Fanmi Lavalas et de Me Gervais Charles et Me Axène Joseph les avocats du parti.

Me Patrick Laurent, avocat du PHTK, et des membres de cette formation politique ont assisté à cette opération.

Selon Pierre Espérance, dirigeant d’une Coalition d’organisations nationales d’observation : « Solidarite Fanm Ayisyen » (SOFA), le Conseil National d'Observation Électorale (CNO), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Étatiques (CONHANE) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), à qui ont doit un rapport a charge sur les fraude massive des élections du 25 octobre dernier https://www.haitilibre.com/article-15785-haiti-elections-la-societe-civile-revele-une-vaste-operation-de-fraude-electorale-planifiee.html qui a assisté à la vérification, affirme qu’environ 98% des PV de l’échantillon examiné, seraient entachés de fraudes ou d’irrégularités (!). Si l’on en croit cette affirmation, alors seulement 2% des PV du 25 octobre dernier seraient valides... !

Jovenel Moïse confiant, travaille pour sa victoire :
Jovenel Moïse, en dépit des accusations de fraudes, reste confiant de pouvoir remporter la victoire au 2e tour des élections prévue le 27 décembre prochain, et se prépare a cette ultime étape en multipliant les consultations à travers le pays avec les alliés du PHTK. Au sujet des demandes répétées par l’opposition, de son exclusion de la course électorale, il rappelle que seul le CEP et le peuple peuvent décider de son avenir.

Concernant les manifestations de rue, Jovenel Moïse estime normal, que dans un État démocratique, les différentes opinions et courants politique puissent s’exprimer librement, toutefois il déplore fermement le caractère violent et destructeur de certaine de ces manifestations

Grégory Mayard-Paul se questionne sur la peur de l’opposition... :
Me Grégory Mayard-Paul, l'un des avocats du PHTK a déclaré à propos des nombreuses manifestations « Je vois des manifestations organisées depuis au moins un mois, chaque deux ou trois jours. Plusieurs partis politiques se liguent contre un candidat [Jovenel Moïse], je ne sais pas pourquoi ils ont peur de ce candidat ? ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 24/11/2015 10:36:55
Les manifestations de rue sont une forme de manipulation du peuple, ce n'est pas le reflet du droit démocratique, nos leaders politique encourage l'anarchie, le désordre, après les manifestations il n'y a aucun approche pour un bilan positif ou négatif, (le peuple s'amuse a son détriment par ceux qui l'utilisent pour prendre le pouvoir).
Ricky
Posté le 24/11/2015 00:25:38
L'opposition a peur de Jojo car parmi les 54 candidats, il était un des 4 qui a un programme sérieux pour le pays; aussi ce n'est pas quelqu'un qui est à l'oral. Son passé d'entrepreneur prouve que ce monsieur réussit tout ce qu'il fait tandis que cette opposition moribonde ne fait que marquer le pas sur place comme le fait si bien une unité de militaires. Moun sa yo se wè yap wè pouvwa pase devan yo, pèp la bouke avèk
Saintexat
Posté le 23/11/2015 22:07:02
Je dirai à Gregory Mayard-Paul qu'il ne s'agit pas vraiment d'un climat de peur, ni d'intimidation, instauré par l'opposition mais tout simplement d'un nouveau mouvement de contestation né à partir des récentes élections, de la mise en cause des résultats publiés en faveur du prince héritier de son parti et enfin de la problématique de la gouvernabilité future du pays si elle doit véritablement refléter ces résultats comme ils ont été présentés pour la consommation. Autant de controverses qui semblent provoquer un malaise de plus au sein de notre société. Et nous en sommes tous témoins. Sur cette note, il est crucial que chaque protagoniste se demande en toute sincérité s'il a vraiment à coeur la vitalité de la nation ou bien le pouvoir a tout prix, meme en présence de toutes ces incertitudes qui se dessinent devant nos yeux? Pour bien aider et servir le pays il faut que chaque haitien accepte de s'élever à la hauteur de sa dignité patriotique à la faveur meme de la prévalence des intérêts supérieurs de la nation. C'est le moment idéal pour exhiber ce patriotisme noble pour permettre de recoudre le tissus social de la nation haitienne,déja trop déchiré par ces memes récurrentes circonstances. Il sera mieux que nous cherchons a réussir ensemble, si nous voulons relever ce défi commun, à savoir rétablir la confiance dans notre systeme politique et dans notre pays. Oui: Marinade kap fri nan l'huile cho sa-a pap vin'n boulé plat mem ni bouche mwen
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n