iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : 16 jours d'activités contre la violence de genre
26/11/2015 10:32:06

Haïti - Social : 16 jours d'activités contre la violence de genre
Mercredi à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes, l'équipe des Nations Unies a lancé un Programme d'activités de 16 jours, qui invite à la réflexion sur le rôle des femmes comme acteurs clés du développement économique et pas uniquement comme bénéficiaires de programmes de protection sociale.

L’équipe des Nations Unies en Haïti rappelle que tous les acteurs sociaux sont responsables de promouvoir l’égalité de genre et encourage les efforts d´Haïti pour éradiquer la violence de genre, améliorer l'accès des femmes à une éducation égalitaire, aux services de santé et à un emploi de qualité, ainsi que pour renforcer leur participation dans la vie institutionnelle, économique et politique. Sur ce dernier point, notez qu’Haïti reste l´un des 6 pays au monde dont l'une des chambres parlementaires (le Sénat) n'a pas de représentation féminine et que dans chambre des députés, la proportion est de 5 femmes pour 95 hommes, alors que la Constitution Haïtienne de 1987 établi le principe du quota d'au moins 30% de femmes.

Les Nations Unies, soutiennent également Haïti dans des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu'à l'accès à la propriété et au contrôle des terres et d'autres formes de propriété, aux services financiers, à l'héritage et aux ressources naturelles. Soulignons qu’en Haïti, 71% des femmes ne possèdent ni terre, ni maison; 20% possèdent un bien conjointement et seulement 9% sont propriétaires.

La couleur orange sera à nouveau le symbole qui habillera les évènements et bâtiments des Nations Unies, dans le monde et en Haïti, afin de réaffirmer leur soutien pour avancer dans l´égalité de genre comme élément transversal de l´agenda des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l'horizon 2030 et en particulier, pour l'atteinte de l´ODD # 5 : « Parvenir à l'égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Ce programme propose des activités diverses entre autres : des projections de films, séminaires d´accompagnement aux victimes de violence, théâtre dans les écoles, formations à la prison civile pour femmes de Pétion-Ville par des volontaires, promotion du recrutement des femmes dans la Police Nationale d´Haïti (PNH), débats avec des jeunes et un match de football entre une équipe du personnel des Nations Unies et la Sélection nationale féminine sub-16.

Télécharger le Programme des 16 jours d’activités : https://www.haitilibre.com/docs/Programme-16-jours-dactivisme.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 26/11/2015 21:48:27
La majorité des femmes Haitiennes sont des bitchages, elles sont prétent a laisser la place aux hommes, a se battre pour leurs hommes, pour qu'ils soient des grands négs, elles ne vont pas défendre les femmes. Cette violence les femmes l'a font subir aux autres femmes, donc la culture et l'éducation sont a révisées, c'est une société matriarcal mais l'homme a la meilleure place donc l'égalité, la femme n'y pense pas.
Jaguar
Posté le 26/11/2015 13:46:34
Quand les elections se feront electroniquement, peut etre on aura un bon nombre de femmes au parlement, a condition que ces dernieres participant activement a la vie politique et ne restent pas seulement a la maison en tant que femmes au foyer...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n