iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Programme de ce dimanche, 2ème journée (phase finale)

iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Équateur, deux matchs amicaux, liste des Grenadières convoquées

Haïti - Politique : Cérémonie du 221e anniversaire du Drapeau National (Vidéos)

Haïti - FLASH : «400 Mawozo» a démoli le Commissariat de Croix-des-Bouquets et la prison des femmes de Titanyen

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La diaspora, un fonds de développement de 100 millions de dollars
05/11/2010 16:41:56

Haïti - Reconstruction : La diaspora, un fonds de développement de 100 millions de dollars
Le groupe de réflexions et d’Action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) a annoncé mercredi la création d’un fonds Haïtien de développement (FHD) pour un montant initial de 100 millions de dollars, permettant aux haïtiens de la diaspora d’investir dans la relance économique du pays. L’annonce a été faite par Michel Julien, un membre du directoire du groupe, au cours du lancement d’un ouvrage de 617 pages, contenant 175 propositions, 150 recommandations et 25 projets structurants pour la reconstruction et la refondation d’Haïti.

L’activité s’est tenue à l’Université de Montréal en présence, entre autres personnalités, des Ministres de l’éducation nationale Joël Desrosiers Jean Pierre, des Haïtiens vivant a l’étranger, Edwin Paraison et du consul General d’ Haïti a Montréal, Pierre Richard Casimir.

Selon les promoteurs du projet, une modique contribution de US$10 permet aux ressortissants Haïtiens de l’étranger ou du terroir d’adhérer au fonds qui sera officiellement lancé à la fin de l’hiver. L’initiative compte sur l’appui d’importants partenaires tels « Développement solidaire International » (DSI), l’ Agence Canadienne de Developpement International (ACDI), a souligné M. Julien. 

De son côté, Edwin Paraison qui est arrivé de Paris où il a représenté le gouvernement à la 7e journée « Portes ouvertes » des associations franco-haïtiennes (PAFHA) a souligné que la diaspora « a besoin d’un ministère fort » pour assurer la coordination d’un mouvement global inter-haïtien de renforcement de l’État et capable de contribuer au développement national. Le Ministre a exhorté la diaspora a « éviter les erreurs commises dans certaines politiques vers Haïti par l’international », en favorisant un nouveau paradigme dans ses rapports avec le reste de la nation. Paraison a défendu le leadership que doit avoir le MHAVE dans la gestion du dossier de la diaspora, en indiquant que la conjoncture nationale et internationale n’a jamais été aussi favorable pour l’atteinte des objectifs de ce secteur vital de la vie nationale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


C
Posté le 06/11/2010 17:24:44
La participation des Haïtiens qui vivent dans les autres continents est importante pour l'avancement de l'économie du pays, la protection de l'environnement et pour garantir la Santé dans un pays si sévèrement affecté par le tremblement de terre de janvier 2010.
yfed302
Posté le 06/11/2010 15:36:29
Il est plus que temps qu'un fonds national soit créé pour le développement du pays. je veux croire que le peuple , dans son intégralité,( diaspora compris ) y participera. Cela devra être la réplique à la main mise par l'internationale sur la gestion du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n